Mataiva
15 Mar 2013 11:56 PM (12 years ago)
Ia Orana,
Un p'tit séjour à
Mataiva, l'atoll le plus à l'ouest de l'archipel des
Tuamotu, situé à un peu plus de 300 km dans le nord de Tahiti. Environs 300 personnes vivent sur cet atoll de 41km², de la commune de
Rangiroa. Sa passe unique, sa petite taille et la présence de
phosphate dans le sol donnent un lagon plutôt trouble, mais très poissonneux, comme toujours aux Tuamotu. Deux rotations aériennes sont assurées par semaine vers l'atoll.
 |
Notre pension, Ariiheevai |
 |
Fare de la pension |
Le lagon
 |
Marae sur la partie est de l'atoll |
 |
La "rocher" de la tortue (du corail mort) |
 |
Le repas du midi : carangue et pain coco |
Et les oiseaux, inévitables aux Tuamotu !
Et la partie aéro du voyage
A bientôt,
Ia Orana,
Le terme "spotting" désigne le fait de prendre des photos d'avions depuis un endroit propice, proche voir sur un aéroport (pas facile de shooter un 747 au FL390!).
Boeing 777-200 AF077 pour Los Angeles KLAX
Falcon 200 "Gardian" de la Marine
AF077 remonte la piste 04
Un Dauphin de la Marine prêt 04
ATR42 VT452 vers Bora derrière un Cessna en tour de piste
Le Dauphin au décollage, Airbus A340-313X Air Tahiti Nui au second plan
L'ATR aligné prêt 04
Décollage d'AF077, sympa le spot non ? :p
A bientôt !

En ATR 72-500 d'Air Tahiti, sous Flight Simulator X connecté à
IVAO, depuis La Rochelle LFBH vers Brest LFRB. Je prévois un VFR à 2500 ft histoire de profiter du paysage en cette fin d'après midi ensoleillée.
 |
Départ de La Rochelle |
 |
Les Sables d'Olonne |
 |
L'ile d'Yeu |
 |
Belle Ile |
 |
Les Glénans |
 |
Ouessant |
Nous étions quatre de la compagnie
Air Tahiti Virtual (rattachée à la division
IVAO de Polynésie) pour ce vol de groupe, avec la division
IVAO France qui nous a guidé en full ATC, un grand merci à eux !
Les couvertures ATC dont nous avons bénéficié : le centre de Brest (LFRR_CTR, en bleu), les approches de La Rochelle, Nantes, Lorient - Lann Bihoué et Brest (LFxx_APP, pourpre) et la tour de Brest (LFRB_TWR, orange) ; un grand merci, mauruuru roa, à eux !
A bientôt,
Mauruuru
Olivier pour m'avoir réveillé !

Quelques (!) photos de Moorea, classées par thèmes (cliquez).
 |
Tahiti depuis le point de vue de Temae |
 |
Un yacht au mouillage baie de Cook |
Non loin de notre bungalow, sur la côte ouest - nord-ouest de l'île, en face des motus "du club Med" (ex club med). C'est à mon goût un des plus beaux spots de l'ile.
Le soir et la nuit
Plumes
En kayak sur le lagon, je laisse le reflex pour le compact, moins encombrant avec le sac étanche ; et surtout moins risqué !

C’est hier, le 12 juillet, que Neptune a bouclé son premier tour autour du Soleil depuis sa découverte le 24 septembre 1846 par l’astronome allemand
Johann Galle.
Neptune par Voyager 2 - 1989
A ce jour seule une sonde a survolé la dernière planète du système solaire,
Voyager 2 le 25 août 1989. A cette époque, les astronomes s’attendaient à découvrir une planète inerte, or il n’en est rien. Neptune est une planète agité avec une grande tempête permanente ressemblant à celle de
Jupiter, plusieurs anneaux et un satellite à l’activité géologique surprenante (Triton, le plus gros des 13) .
Neptune est aujourd’hui régulièrement suivi par
Hubble et les grands télescopes terrestres comme le
VLT. Les dernières études montrent que le pôle sud de la planète est de 10°C « plus chaud » qu’ailleurs (la température moyenne de Neptune est de -214°C), et certains chercheurs suggèrent que la planète pourrait abriter un océan de … diamants !
Sources
Ciel & Espace /
Nasa

Si vous me suivez un peu, vous savez que je suis passionné d'aviation. Je vole très régulièrement avec Flight Simulator sur le réseau
IVAO permettant le vol contrôlé. Procédures et phraséo (comment parler avec l'
ATC, le contrôle sol) au plus proche du réel rendent cet environnement très enrichissant et permettent à tout à chacun de se perfectionner, jusqu'au niveau souhaité.
Le virtuel c'est bien, et quand j'ai la possibilité de voler en réel, vous vous doutez bien que je ne m'en prive pas. John (
flightsimco) me propose un vol, avec Tom, un autre passionné qu'on va bientôt croiser dans les cieux polynésiens.
John et le PA28 F-ODUY, parking W @ NTAA
Mardi 1er février, 06h30, je passe la barrière de la zone nord de l'aéroport pour rejoindre John et Tom à l'aéroclub "les ailes du Fenua", pour un vol en PA28, le F-ODUY plus précisément, avec lequel on avait déjà volé il y a quelques mois (voir
ici).

Le plein du coucou est déjà fait, un peu trop même, pas possible de partir à 3 sinon on dépasse la masse max. Tom part en premier à droite de John, pour patienter je vais voir le GulfStream IV qui s'est pris dimanche dernier des équipements d'Air Tahiti au sol, et stationné depuis à quelques pas du parking W.

Le vent monte avec le Soleil, la manche prend une orientation de plus en plus horizontale. Vers 08h00 John et Tom reviennent, John n'arrête pas le moteur, Tom descend et j'embarque.
John me dit :
- "tu fais l'ATC ?"
- "heuu ok ok mais ..."
- "c'est comme dans IVAO, fait pareil et ça ira"
- "ok alors"
Et là, même si effectivement la phraséo IVAO est quasiment la même qu'en réel, je me dis "tu vas parler avec un ATC là, un vrai, une première !" et fatalement une goutte de stress m'envahit (vous vous en rendrez compte de part ma voix).
Contact pré-vol, on passe avec la tour, autorisé alignement 04 :
-John : "OK rotation (vitesse de décollage) à 70 nœuds, à 300 pieds virage à gauche pour intercepter la radial 290 de TAF (le VOR de Tahiti) vers Bobby (point VFR entre Tahiti et Moorea) 1100 pieds, puis on intègre la vent arrière main gauche pour la 12 à Moorea"
-Moi : " OK ok ..."
-"Aller à toi"
-"Ah bon ?!"
Ouch, je prend les commandes du PA28, je laisse John gérer le palonnier, on va y aller doucement
-Nous : "aligné prêt 04 FUY"
-La tour : "FUY autorisé décollage 04 derniers vents 040° 15 à 22kts"
-"Autorisé décollage 04 FUY"
Et ben, pour un premier décollage, 15 à 22 nœuds de vent ! Bon ils sont à 2° près dans l'axe de piste, ça ne devrait pas trop poser de problème, enfin c'est quand même la première fois que je décolle !
J'effectue les instructions données par John qui a repris l'ATC, on vole vers Moorea pour deux tours de piste sur la 12 (avec John aux commandes, ça bastonne en courte finale 12 à Moorea avec 20kts de vent!) puis je reprends les commandes pour une balade nord Moorea, on revient vers Tahiti en passant verticale terrain Moorea. L'ATC nous informe qu'un "heavy" va décoller de Tahiti (un B767 précisément), on prévoit donc un tour d'attente entre Tahiti et Moorea, je dérape un peu de la radiale vers Atamu (un autre point VFR), et lance un 360 vers la gauche.
On est autorisé à l'approche 04, on passe en base, finale, en courte je sors à John :"Tu le reprends là, ça bouge pas mal on verra plus tard pour mon premier atterrissage!". Je me rend compte que les acquis du monde virtuel servent beaucoup pour le passage vers le réel ; on parle bien de simulation ;o)
On se pose sans encombre, on rejoint le parking W, Tom vient nous accueillir, il fait une chaleur de malade dans le cockpit, mais on s'en fou, quel bonheur !
Encore un énorme merci à John pour ce vol qui restera dans mes anales de pilote ... réel !
Voici une vidéo retraçant le vol, pas beaucoup de prise de vue et certains passages vidéo / audio ne sont pas cohérents, on peut pas tout faire, vous me comprendrez !
A bientôt,