Itinéraires gourmands d'une Amoureuse des desserts View RSS

No description
Hide details



itinerairesgourmands.com ... enfin! 25 Aug 2024 8:01 AM (last year)

Il y aura encore place à l'amélioration mais... 

Retrouvez moi ici: www.itinerairesgourmands.com
Hâte de vous y voir!

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Changement de plateforme 6 Jul 2024 5:10 AM (last year)

Un petit mot pour vous dire que je change de plateforme cet été. Vous aurez remarqué que tout est au ralentit ici, je me reprendrai. Cela aura pris un peu plus de temps que prévu. Merci de votre patience! Hâte de vous partager mes découvertes.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Levain bakery, New york city et LA meilleure recette de biscuit aux pépites ! 18 Feb 2024 3:45 PM (last year)

 Le biscuit aux pépites pour les pâtissiers est ce que représente l'omelette aux cuisiniers.

Cette recette semble simple mais elle permet de distinguer les pâtissiers des pâtissiers gourmands.

Et si j’avais à vous donner LA meilleure adresse pour goûter un biscuit aux pépites, genre le dernier biscuit aux pépites de votre vie, cela serait sans aucune hésitation : Levainbakery à New York. Depuis 1995, ils parviennent à allier le croustillant à l'extérieur et le moelleux à l'intérieur, tout en ajoutant une touche de beurre et une pointe salée, ainsi que le bon goût du chocolat. Ce biscuit n’est pas qu’un simple biscuit, il est décadent.

Tel un pèlerin sur le chemin de Compostelle, je ne peux m'empêcher de mordre dans ce délicieux biscuit à chaque visite. Cette adresse vaut un détour si vous mettez les pied dans la grosse pomme.

Depuis que j'ai goûté pour la première fois, je m'efforce de retrouver le même goût et la même texture. J’y suis presque.

Voici ma recette qui est toujours un ‘’ work in progress’’. Tout se joue avec l’ajout des pastilles de chocolat de couverture. Ces pastilles vont fondre dans la pâte et apporteront un moelleux supplémentaire.

Levain bakery, NYC

Biscuits aux pépites décadents à la façon Levain bakery

200g (1t.) de beurre (margarine à l’huile d’olive peut faire)
125g (3/4 t.) de cassonade
150g (3/4 t.) de sucre
2 œufs
325g (2 ¼ t.) de farine de blé entier à pâtisserie ( la farine blanche peut faire aussi)
1 cuil. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
275g (1 ½ t.) de pépites de chocolat
125g (3/4 t.) de pastilles de chocolat de couverture (genre Barry Callebault)

* Parfois j'y ajoute des morceaux de noix de Grenoble, c'est délicieux!


Préchauffer le four à 200C (400F).

Dans un bol, mélanger le beurre, la cassonade et le sucre. Ajouter les œufs, brasser et réserver.

Dans un autre bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude (soda). Ajouter le mélange d’ingrédients secs au premier mélange. Brasser.

Ajouter les pastilles et les pépites. À l’aide d’une grosse cuillère à crème glacée, faire des boules de 85g plus ou moins. Cela vous fera plus ou moins 16 à 17 gros biscuits.

Enfourner 8 à 9 minutes. La cuisson est très importante pour la texture du biscuit. Nous avons tous des fours différents, il est intéressant de faire un test de cuisson au préalable.  J’ai un four à convection je préfère le 8 minutes, l’intérieur n’est pas tout à fait cuit.  Ce qui ajoute du moelleux encore.  Faites un test avec 2-3 biscuits et faites-les complétement refroidir avant de vérifier la cuisson vous vous assurerez du moelleux que vous aimez …ou pas

Voici LE biscuit, c'est le premier biscuit...
je vous donnerai la recette du triple choco une autre fois!

Bonne virée si vous allez à New York. Profitez-en Pâques arrive et voici 10 raisons pour y aller.

Nathalie

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Le ciné-tourisme... ça vous parle? 11 Feb 2024 12:36 PM (last year)

Expedia avait déjà annoncé cette tendance en 2023, les voyageurs s'inspireront des petits et grands écrans pour choisir leur destination. Selon le groupe Expedia, cela semble être toujours le cas en 2024.

D'après les résultats de la recherche menée par OnePoll pour le Groupe Expedia, plus de la moitié des voyageurs (20 000 répondants représentant 14 pays) ont effectué des recherches après avoir visionné une série ou un film. Près d'un quart des personnes interrogées ont déclaré que leur projet de voyage avait été grandement influencé par le petit ou le grand écran. Par ailleurs, l'impact des séries et des films était plus important que celui d'Instagram, Tiktok et les balados. Ce n’est peu dire!

D’emblée, je me suis dit que ce n’était pas mon cas. Bien que la nourriture puisse jouer un rôle important dans ma façon de voyager, je fais du tourisme gourmand tout de même, les écrans n’ont aucune influence sur mes choix de destinations. Non, pas moi.

Mais j’y pense, me suis-je pas assise au Café des 2 moulins en 2003 avec deux de P’tits Gourmands? Qui d’ailleurs avaient été fort déçus que les couleurs soient si fades. 

Ne me suis-je pas réjoui, deux fois plutôt qu'une, en contemplant Highlere castle et en étant excitée d'entendre mes pas crisser sur les gravillons la première fois? 

N’ai-je pas choisi d’aller au Royal Crescent à Bath en pensant entendre les sabots de l’attelage de Lady Danbury ou les soupirs d’Anne Elliot? 

Ne me suis-je sentie petite devant le costume de Jon Snow ou devant l’une de ces portes? 

N’ai-je pas levé mon verre au McGee's Pub lors d’un moment "légen...attendez un peu...daire!" ? N'ai-je pas foulé les rues pavées de Gion pour y croiser une okāsan et sa protégée?
D’accord, je m’y suis laissé tenter.
Dans le fond, j’aime quand il y a une histoire, véridique ou fictive. Peu importe!

Et vous, avez-vous déjà choisi une destination pour une série ou un film?  

Je vous ferez remarquer que je suis allée à Copenhague avant d'écouter la série The Bear. Eh puis, je pars pour Paris à la fin du mois, mais ne vous y méprenez pas… je n’y vais pas pour croiser Emily. Quoique…

Nathalie

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Livres gourmands, il est encore temps pour des cadeaux! 21 Dec 2023 6:46 AM (last year)

J'aime les livres de recettes, j'en ai plus d'une centaine chez moi. Cela va et vient, selon mes envies, mes goûts du moment.  J'aime aussi en offrir.

J’ai eu la chance les dernières années d'être juge pour Taste Canada et de pouvoir en découvrir, en tester plus d’un.  D’en recevoir aussi des boîtes de communication, des maisons d'éditions. Certains furent de vrais coups de cœur, d’autres moins.

Voici mes coups de cœur de cette année, certains un peu plus anciens mais toujours dans ma bibliothèque.

Le livre qui m'a procuré une grande satisfaction cette année est celui de Julie Aubé, nutritionniste et amoureuse de l’agro-alimentaire québécois : Mangez local 2 !  D’ailleurs, elle a été nommée personnalité 2023 par le magazine Caribou. Je m’étais déjà offert le 1er, le 2e ne m’a pas du tout déçu. Une soixantaine de recettes pour suivre les saisons et une tonne d’astuces. C’est encore plus intéressant.

Coup de cœur gourmand : Baloney de Jean-Simon Petit. La fan finie d’apéro est en feu après la lecture de ce livre, j’ai plein d’idées. Je veux m’essayer à faire de la charcuterie entre autres. Pour tous les amoureux de l’apéros et des condiments : go!

Josée Di Stasio a sorti deux livres, deux carnets de saison c’est le Carnet de saison Automne – hiver qui est venue me chercher. J’avoue, ce sont mes saisons préférées et j’adore la bouffe réconfortante, à partager. Les recettes sont accessibles à tous et embaumeront votre cuisine.

Pas que je suis une chasseuse ou une pêcheuse mais le livre d’Hooké Aventures et cuisine sauvage m’a plu. De part les récits qu’on y retrouve, des astuces à préparer le gibier et des recettes de Jean-Philippe Leclerc mettant en valeur le gibier québécois. Ce livre, pour les amateurs de chasse et pêche, est un beau livre à offrir. Il met en valeur notre territoire, sa faune et sa flore sans oublier ceux qui y habitent. De plus, les images sont magnifiques et font rêver, il est beau notre pays. Je sais déjà à qui j’offrirai ce livre.

Tant qu'à parler de territoire, de faune et flore... L'érable et la perdrix - l'Histoire culinaire du Québec à travers ses aliments est certes un bouquin plus niche mais il m'a accompagné lors de mon certificat en gestion des pratiques socio-culturelles de la gastronomie. C’est un magnifique livre à laisser traîner sur la table à café, pour y lire de temps en temps les poèmes, les historiques et regarder les magnifiques photos. Il y a quelques recettes à la fin de l’ouvrage.

Si tout comme moi vous aimez recevoir, le livre Manger ensemble de Brigitte et Ricardo vous plaira. En plus des recettes, il y a un tas d'astuces et d'idées de décorations pour rendre votre réception festive. J'apprécie également le traitement, c'est comme s'ils vous ouvraient leurs portes pour partager leurs événements. Terrasse, brunch, planches, il y en a pour tous les goûts.

Mais mon coup de coeur ''pour recevoir'' demeure le livre de Lesley Chesterman: Un week end chez Lesley. Elle n'en est pas à son premier bouquin mais celui-ci nous invite par thématique: big brunchs, l'heure du thé, apéro, recevoir... un libre de base.

Adelle Tarzibachi nous donne quelques secrets des Filles Fattoush dans son livre  À la table d'AdèleJe suis accroc à leur mouhammara. À offrir à quelqu'un qui désire en savoir plus sur les épices syriennes, les outils et surtout connaître la ''famille''.

Un autre beau livre de famille , celui-ci de Folks & forks : Héritage pour Mathilde de Frédérike Lachance-Brulotte. Un livre de recettes de famille fort réconfortant, accessible.  On s'y retrouve !

Je ne peux passer deux autres livres sous silence, deux livres faits par de belles humaines. Celui de Nancy Bordeleau ( Cinq fourchettes, eh oui j'y collabore de temps en temps) Se régaler sans se ruiner qui est fort à propos présentement.  Un livre rempli d'astuces et de bonnes recettes simples, accessibles et peu coûteuses. En plus, elle vous donne des idées recettes sur son blogue, sur son Insta, en suivant les spéciaux de la semaine.

En feu fut mon livre coup de coeur pour 2022 de Manon Lapierre (la Petite bette) et elle remet ça avec Air fryer ta vie. Son deuxième livre sur cette thématique. Si vous avez un Air fryer c'est le livre qu'il vous faut. 

Bonne lecture!!!

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Local et créatif: le Salon des métiers d'art ! 12 Dec 2023 6:06 AM (last year)

Sous le thème « Retrouvez l’art d’ici », le Salon des métiers d'art du Québec à Montréal est à sa 67e édition. Le temps file...  J'avoue que cela faisait un bail que je n'y avait été. J'ai été charmé, rien n'est figé dans le temps les créations sont innovantes, créatives. J’ai d’ailleurs eu plusieurs coups de cœur.

Lutin de forêt

Le SMAQ c'est aussi des expositions, comme celle de Louise Bérubé, pionnière dans le monde des tisserands ou encore celle de la créatrice de mode inuk, Winifred Nungak. 

Louise Bérubé , Les uns les autres (tissage jacquard)

Cette créatrice de Winifred designs,  nommée artiste de l'année du Nord du Québeca su allier modernisme et tradition dans ses manteaux d'hiver.

Winifred designs

Christian Bégin et Lolita Dandoy
Lors de la visite de presse, Christian Bégin (porte-parole du Salon) a dit une phrase qui m'a touché: « Acheter, c'est aussi pour l'autre ».  

En effet, j'ai toujours cette impression de contribuer, un peu à ma manière, à la promotion de l'art d’ici. Certaines mauvaises langues diront que c’est pour me déculpabiliser de mes achats mais bon… j’avoue me laisser facilement convaincre quand un artisan me parle avec passion.

C'est au Palais des congrès, du 7 au 17 décembre 2023, que vous pourrez découvrir la passion des 215 artisans. Profitez-en pour terminer vos cadeaux de Noël.

Je vous partage mes coups de cœur de cette visite de presse.

Impossible de rester de marbre en entrant dans le salon face au stand de Lutin de forêt.  Fabiola Castillo a su créer tout un monde avec ces lainages. La mise en place est magnifique! Tous les personnages sont uniques et racontent leur histoire.

FFIOU
Le Salon nous offre l'opportunité de découvrir des artisans, ce fut le cas pour moi avec Mercedes Morin. D’ailleurs, je me suis laissée tenter par un magnifique chandail en merinos de Mercedes Morin.

Coup de cœur aussi pour les lainages graphiques de FFIOU. Tamzyn Berman maîtrise l'art de manipuler les couleurs et les lignes.






Intéressante l’approche des miels par région de Miel Liaison.  Valérie Archambault, apicultrice et épicurienne, nous fait découvrir l’unicité des régions à l’aide de sa sélection de miel. J’adore!

Miels Liaison

Hoya

J'ai pu goûter aux nouvelles tablettes de la "fève à la tablette" d'Allo Simonne. Si vous ne connaissez pas encore, il est temps. Ou non!  Vous serez pris, tout comme moi, à avoir une cuillère en permanence dans la main pour piocher dans leur tartinade. Sauvez-vous!!!

J'ai été surprise par le poivre frais, salé, de KanelÀ découvrir.

Et les tasses d'Hoya  m'ont donné le goût de me faire une boisson chaude sur le champ. Leur prise en main est tellement réconfortante.

Il y a tant à voir...Il m'aurait fallu plus de temps. J'y retournerai peut-être, si le temps le permet. 

Allez-y et bonnes découvertes!

Nathalie

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Marchés de Noël... il est encore temps! 7 Dec 2023 12:49 PM (last year)

Marchés de Noël, Montebello
Mon amour… ou plutôt ma passion pour Noël est bien connue de tous ceux qui me connaissent.
J’adooore les préparatifs, l’ambiance. Moins la journée même qui annonce la fin de cette belle période.  
Je suis tout à fait consciente que pour certains c’est difficile, ce le fût aussi pour moi un certain temps.

Je n’aime pas le côté pécunier de la chose, c’est plutôt les moments en famille qui me ravissent. Lorsque je visite un marché ce n’est pas nécessairement pour acheter des biens mais pour m’imprégner de l’ambiance, découvrir des artisans etc. J’avoue que plus souvent qu’autrement la passion des artisans a raison de moi et je délie la bourse.

L’automne fut bien occupé et la fin novembre marquée par mon départ en Scandinavie. J’y allais voir, vivre certaines traditions de Noel (je vous ai déjà dit que c’était une passion ?!?). D'ailleurs je vous en reparlerai, deux visites au Danemark et en Suède dans l'année , cela vaut un article!

J’ai donc manqué certains marchés mais pour me reprendre, voici une liste de Marché de Noël à visiter. Il y en a plein d’autres mais c’est un début…
Vous me retrouverez ce samedi au Marché de Noël de Laval, j’irai faire mon tour et je dois trouver du temps pour ceux de Montréal aussi.
Marché de Noël, Aylmer
 
N'hésitez pas à indiquer dans les commentaires les marchés qui sont toujours disponibles et que je n'ai pas mentionnés.
 
J'ai eu le privilège  de recevoir un panier cadeaux du Marché de Noël de Laval
J'ai eu un coup de coeur pour la bombe de bain de la Savonnerie Bain Marie. De jolis cadeaux de bas de Noël, d'hôtesse... Trop hâte de faire brûler la chandelle ''Mon beau sapin'' des É-mèchés et de goûter la moutarde au beurre d'érable de L'érablière et vergers Varin.

Produits reçus, Marché deNoël de Laval

Si vous n'avez pas terminé vos cadeaux, ce sont de bons endroits pour encourager les artisans et trouver des produits locaux.

Psssst. Voici l'horaire pour avoir une vue d'ensemble.

Bonnes découvertes et surtout amusez-vous bien!
Nathalie

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Road trip: Côte Nord gourmande! 5 Jul 2023 6:06 PM (2 years ago)

 La refonte de mon site est plus longue que je pensais...

Je ne voulais pas que vous manquiez ces références, si par hasard vous alliez sur la Côte Nord. D'ailleurs, il y a fort longtemps que je n'y suis pas allée... J'ai remis cette destination sur ma liste des virées gourmandes au Québec depuis que j'ai reçu ce colis. 

C'est une belle façon de faire connaître cette grande région, de piquer la curiosité et de mettre en valeur les artisans de ce coin de pays. Merci Tourisme Côte Nord pour ces merveilleuses découvertes gastronomiques.

J'admets que la plupart des objets de ce paquet ont été dégustés. C'est la raison pour laquelle j'ai placé la côte nord sur ma liste de régions à redécouvrir. Si vous avez la chance cet été d'y aller, voici la liste des arrêts gourmands:

Auberge & Restaurant La Galouïne  Hébergement, restauration en plus d'une gamme de produits faits maison: Terroir Boréal. Vous pourrez vous procurer
sur place des confits, des tartinades, des gelées, des sirops, des épices et aromates. 


Confiserie Boréale (Les délices de Michèle) Près de Forestville, en Haute-Côte-Nord, cette entreprise artisanale transforme les petits fruits sauvages. Chicouté, airelle rouge, baie d’argousier, bleuet, fraise, framboise, camerise sont sublimés en tartinades, beurres et même pour le fondant des chocolats. 

Distillerie Québec North Shore

Nouvelle distillerie qui a développé un amaretto conçu à partir des fruits du sorbier d'Amérique. Ce fruit se distingue par sa saveur de cerises acidulées. 

''Il porte le nom d'Amy, en l'honneur de l'épouse du Colonel Robert McCormick, un bâtisseur visionnaire venu des États-Unis pour fonder la Quebec North Shore Paper Compagny à Baie-Comeau. Amy, qui a quitté le confort de Chicago pour partir à l'aventure dans la nordicité hostile, partage la même force de caractère que la Distillerie Québec North Shore.''


Le Manoir du Café

Depuis 30 ans ce café-restaurant fait sa torréfaction. Ils offrent une belle gamme de café et d'accessoires.

Le Marché aux trésors

Si vous cherchez des petits cadeaux à offrir ou pour vous gâter, c'est un arrêt incontournable. Ils offrent une belle variété de produits gourmands du terroir nord-côtier et autres produits fort intéressants.

Boucherie Les trois p’tits cochons

Prêt-à-manger, salades, produits fumés maison, jerky , tout y est pour vous bâtir un solide pique-nique. Le bar à tartare est un incontournable dans la région. Pssst...Il faut goûter à leur pepperette, produit fétiche de la boucherie.


Chocolaterie Cartier

Chocolat équitable parfumé aux arômes de la forêt (épinette), de petits fruits (camerise) et de la fleur de sel locale.


Le petit jardin du nord


Fan de sauces piquantes, c'est l'arrêt de la Côte Nord. Ils offrent une quinzaine sauces piquantes et de trois caramels érable et piments forts. À ne pas manquer!


Trésor des Bois

Cueillette dans la région et transformation se font de façon écoresponsable et ce depuis 2007. Leur compote de gadelle est parfaite sur du fromage, crème-glacée et même sur des crêpes.



Chez Julie Boutique du terroir

Ce restaurant familial offre dans leur coin boutique, de magnifiques produits à mettre sur votre table pour le brunch. Le trio de tartinades de shikuteu (chicoutai
en innu), d’airelles et de camerise offre un beau choix de saveurs.

Puyjalon-Brasserie & Distillerie

Puyjalon élabore des produits avec des ingrédients du terroir local, inspirés par les berges aromatiques du golfe Saint-Laurent. Outre leurs gins et leur vodka, ils brassent maintenant deux bières.


Gîte du Copaco

Ce gîte à un plus-value: un fumoir ancestral. Ils y fument du saumon, de la truite, des pétoncles, des crevettes et même du fromage. Ces produits sont fumés selon une méthode traditionnelle autochtone, à froid avec du bois d'érable.


Fumoir Le Goynish

L’entreprise artisanale se spécialise dans le fumage de saumon. Ils utilisent les deux méthodes: fumé à froid et à chaud. Ils offrent aussi des produits préparés à base de saumon fumé: rillette, mousse, aspic. On peut manger sur place!



De baies et de sève

Produits pour le corps fabriqués avec des végétaux, des algues et des fruits sauvages récoltés sur le territoire de la Minganie. Les bienfaits de la mer et de la forêt boréale dans un produit!

Brasserie La Mouche

Une variété de 6 belles bières dont le nom est basé sur les mouches de pêche.


Finalement je me rends compte que je n'ai jamais dépassé Tadoussac et Natashquan me fait de l'œil depuis longtemps. Avec cette belle liste d'artisans passionnés, le ''road trip'' gourmand sera parfait!

Tenez-moi au courant si vous découvrez des pépites (je les ajouterai sur ma liste) ou si vous essayez ces adresses. 


Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Fabuleuse Grèce, un guide qui fait voyager! 13 May 2023 5:39 AM (2 years ago)

Je ne sais pas vous mais je pense à un voyage pour cet automne.
Et lorsque j'ai vu le nouveau guide Ulysse sur la Grèce, Fabuleuse Grèce,  je me suis remémoré le magnifique voyage que j'avais fait.

J'adore planifier mes voyages. L'anticipation est aussi stimulante pour moi que le voyage en lui-même. Enfin presque. 
J'aime acheter plusieurs guides, les comparer, fouiner sur internet. Je me fais un horaire (oui! oui!) que je ne suis pas toujours, j'avoue. C'est aussi ça la beauté d'un voyage se laisser guider par l'ambiance.

Mais j'aime chercher, découvrir et noter ce que je voudrais faire. Sur place, je tiens même un journal de voyage. Je le fais surtout pour me souvenir de toutes mes découverters , bien plus facile lorsque viens le moment de vous faire mes références d'ailleurs.
Je traîne avec moi un seul guide par voyage. 


Fabuleuse Grèce donne envie. J'aime beaucoup le format, les lieux référés. De plus, les photos sont magnifiques! 

Livre reçu
J'y retournerai assurément, j'y ferai plus d'ïles grecques. C'est l'ambiance que j'ai adorée, l'ambiance des îles, l'ambiance de Mikonos. 
Si vous pensez partir pour le Grèce, je vous suggère fortement de mettre la main sur ce livre. Il vous fera rêver! 
Si vous avez la chance de mettre les pieds à la librairie Ulysse à Montréal, vous trouverez un choix incomparable de livres de voyage. Impossible de ne pas trouver l'inspiration... 

Bonne planif!


PS. Je vous ai parlé de mon cours de cuisine à Athènes. C'était parfait, une bien belle rencontre. Je devrais vous parler aussi du food tour que j'y ai fait...une prochaine fois!

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Pâques...mes chocolateries chouchous dans le grand Montréal! 7 Apr 2023 6:09 AM (2 years ago)

Êtes-vous du style à être à la dernière minute? Si oui, ce billet est pour vous.
Il vous reste encore un peu de temps pour courir acheter vos cocos. Certes, le choix sera plus restreint mais vous pouvez trouver. 
Pour ma part, je suis trop gourmande pour attendre dans les derniers jours. Je veux M'assurer d'avoir ce que je veux. Ceci dit, voici mes chocolateries coup de cœur.
Si ce n'est pour Pâques, allez-y quand même à un autre moment. C'est une façon aussi d'aider ces artisans, ces entrepreneurs.
Moulage Fays

Avanaa, on y va pour toute cette amour donné à la fève. Car oui, c'est une chocolatière qui offre de magnifiques produits de la fève à la tablette ''Bean to bar''.
Ils font toutes les étapes: Torréfaction, conchage et tempérage. Et c'est un cacao traçable, c'est à dire qu'elle fait directement affaire avec les fermes coopératives d'Amérique latine. Acheter une de ses tablettes c'est aussi encourager l'agriculture durable et le commerce direct. Mes produits chouchous: la tablette café, la Chai (si vous me connaissez vous n'êtes pas surpris), la Latte (si vous me connaissez eh bien, là vous êtes surpris, c'est peux dire la qualité du chocolat au lait, le seul que je mange d'ailleurs) et j'aime essayer les Éditions limitées. Pour Pâques, ils ont plein de plaisirs gourmands.

Mamzell Joséphine c'est Isabelle Sauriol, enseignante en pâtisserie à l'école hotellière de Laval, elle est située à Ste-Rose. Vous l'avez aussi sûrement vu à l'Épicerie, elle y est souvent invitée. Pour Pâques, elle a concocté plusieurs douceurs mais j'y suis allée pour ces immenses œufs gigognes remplis de popcorn et de ''brittles'' maison. Un beau centre de table cela fera. On choisit aussi ces fameuses lunes de ciel!

M & Mme chocolat, j'y vais pour ces bonbons chocolatés aux saveurs boréales. Et pour l'entendre me parler avec passion de ses chocolats.

Lecavalier Petrone si vous en avez pas entre les mains, il se peut que vous passiez votre tour. Je ne suis pas la seule qui adoooore ces chocolats impeccables et si esthétiques. Il faut s'y prévoir d'avance. On les choisit pour le goût bien entendu mais aussi pour l'exécution qui est impeccable à tout coup. Un craquant fou, le tempérage est parfait. Pas une seule fois j'ai été déçue.

Chocolat Boréal offre une belle gamme. J'avoue les acheter souvent via Lufa ou de les commander en ligne. Facile pour moi, rapide pour se gâter. Mais cela vaut la peine de se déplacer au 4995 A Angers, leur magasin entrepôt.

Moulage Fays
Fays est situé à Oka mais la livraison est disponible. Quoiqu'aujourd'hui, il faut se déplacer. On y va pour leurs magnifiques moulages anciens et pour leurs petits gonflés.

État de choc est plus qu'un fabriquant mais plutôt un distributeur de plaisir. Outre ses produits, ils ont des collaboration avec Allo Simone entre autres, Uniqlo etc. Ils vendent aussi des tablettes plus commerciales et d'artisans outre-mer. Pour les produits d'ici, c'est l'endroit pour mettre la main sur du Qantu, Palette de bine, Chaleur B etc. et discuter fèves et chocolat d'exception.

Joyeuses Pâques!
Gâtez-vous.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

5 belles activités à faire à Pâques à Montréal 2 Apr 2023 8:47 AM (2 years ago)

Pas de voyage à Pâques cette année... dommage tout de même. Ce n'est pas l'envie qui manquait, question de timing. Quoiqu'une bulle pourrait me passer, sait-on jamais. 

Mais bon, il y a tout plein d'activités à faire à Montréal. En voici 5 qui pourront vous inspirer. Et qui sait, nous nous croiserons peut être. 

Pâques à Prague, à faire une fois dans sa vie.

1.  Le Time out market convie toute la petite famille à un super brunch de Pâques le samedi 8 avril de 11h30 à 15h . Il y aura un clown magicien, vous pourrez participer à un atelier de décoration d'œufs et même fabriquer un ours en peluche!

Psssst....  le lapin de Pâques en personne distribuera des chocolats et des friandises dans tout le marché. Belles photos en perspectives.


2. Qu'on soit en amoureux ou en famille, il y a plusieurs restaurants qui offrent un brunch pour l'occasion. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une virée dans le Vieux Montréal, faire un tour de grande roue et bruncher par la même occasion. J'ai bien aimé mon brunch chez Maggie Oaks quand j'y suis allée. Mais n'oubliez pas de réserver! 



3. Pour bien finir la longue fin de semaine de Pâques, on va prendre le premier ''lundi aperitivo'' au San Gennaro et c'est sans réservation de 15h00 à 20h00. On en profite pour se promener dans la Petite Italie.

Je dois aller au Ratafia!!!


4. Vous cherchez une chasse aux œufs? Il y en a quelques unes sur l'Ïle de Montréal: au Zoo écomuseum , le seul zoo à Montréal, les samedi et dimanche 8 et 9 avril, réservation obligatoire. Au Parc Beaubien à Outremont, le 9 avril, réservation obligatoire mais c'est gratuit. À Rosemont, au Parc Lafond, le service des loisirs Angus Bourbonnière vous organise une chasse aux cocos le 8 avril, réservation obligatoire.


5.  On fait une virée dans les meilleures chocolateries de Montréal: Avanaa magnifique fabriquant de la fève à la tablette, État de choc distributeur qui offre un magnifique choix de ce4 qui se fait de meilleur, M & Mme chocolat une belle boutique de passionnés, Chocolats Geneviève GandBois, un classique voir une institution, Lecavalier Petrone où finesse et esthétisme se côtoient. Mais vérifier bien leurs heures d'ouvertures.


Bon week end de Pâques et gâtez-vous!

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Direction le Marché des Artisans pour un brunch de la cabane à sucre! 12 Mar 2023 1:18 PM (2 years ago)

Connaissez-vous le Marché des Artisans?
C'est un concept où comptoirs, produits québécois et café ne font qu'un. Et c'est au Reine Elizabeth que cela se passe. J'y avais été il y a des lunes lorsqu'ils offraient des produits fins français mais j'avouerai que je préfère y retrouver des produits québécois. Un beau lieu de découvertes!

Pour souligner le temps des sucres et ce jusqu'au 10 avril, les vendredis, samedis et dimanches, vous pourrez y déguster un brunch inspiré de la cabane à sucre.  Un brunch gourmand avec une p’tite twist gastronomique. Les végétariens ne seront pas en reste, ils ont modifié le menu pour que chacun puisse trouver leur compte.

Si vous avez une petite faim, le brunch peut très bien être partagé. Le concept est simple, on passe chercher notre menu à la station cuisine et on choisit notre place. Il y a aussi une station jus, café à volonté et une autre avec de la tire d’érable.
J’ai eu un coup de cœur pour ce brunch.

La soupe au pois était onctueuse, elle avait été passé au tamis. Très intéressant. Les fèves étaient bien assaisonnées, le ‘’pork belly’’ croustillant et moelleux, les œufs à basse température parfait quoique je n’ai pas goûté la truffe… mais les oreilles de crisse me l’ont fait vite oublier. Leur ketchup fumé à la tomate fraîche fut un de mes coups de cœur. L’acidité était parfaite, jusqu’il faut pour couper un peu le sucré du plat.

Je suis repartie avec les mignardises, j'étais repu.  Mais je n'ai pu résister au pouding chômeur qui était décadent. Chaud, doux réconfortant.


Franchement, un beau moment.

Je vous le recommande.

J'oubliais... Si vous ne voulez pas vous déplacer, il est possible de faire livrer votre brunch. Profitez-en pour y ajouter d’autres douceurs!


Merci au Reine Elizabeth pour l'invitation.



Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Du nouveau au Time Out Mtl: Le Bossa! 6 Mar 2023 8:00 AM (2 years ago)

J'ai eu la chance d'essayer le Bossa peu de temps avant son arrivée officiel au Time Out Mtl. Je devais être une des rares à ne pas connaître cette institution du quartier de Verdun, il y a aussi une succursale à Rosemont depuis 2022.

Café, épicerie fine, prêt-à-manger et traiteur... Bossa c’est tout cela. Sandwichs chauds et froids, salade, desserts vous trouverez le menu du Time out un peu plus bas (photo).

 Mon sandwich préféré de la soirée : le Classico.

Ce sandwich se compose de mortadelle d'appellation d'origine protégée, de pistaches, de burrata maison, de citrons finement tranchés, de roquette et d'huile d'olive sicilienne de première qualité. Un bel équilibre entre l’acidité du citron et le côté lacté de la burrata. Magnifiquement frais!

Il y a aussi une option végétarienne : aubergine parmesan.

J’y retournerai assurément. Une belle place à découvrir, je vous le recommande. Buon appetito!



 



Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

L'Happening gourmand c'est maintenant jusqu'au 2 avril! 4 Mar 2023 4:08 PM (2 years ago)

Cette année c'est la 15e édition de l'Happening Gourmand.  Déjà!!!

Du 2 mars au 2 avril 2023, vous pourrez découvrir différents menus, en table d’hôte 3 services, à 32$, 42$ ou 52$. Il y a des brunchs aussi à 22$ ! 


L'Happening gourmand c'est 11 restaurants situés dans le Vieux Montréal:  Brasserie 701Bevo Bar + PizzeriaKyo Bar JaponaisMaggie OakesMéchant BoeufModavieNELLi, PincetteTaverne GasparJacopo, and Vieux-Port Steakhouse .

J'ai eu la chance de goûter au menu de la Brasserie 701 lors de leur édition estivale en 2022.  Cette fois, j'ai eu envie de découvrir et j'ai choisi la Taverne Gaspard.

J’ai opté pour l’œuf mimosa, la lotte et le mi-cuit. L’œuf mimosa m’a bien fait sourire, intéressant de le revoir sur un menu. J'ai apprécié le plat de lotte avec son bouillon, ses moules, si bien que j'ai demandé un peu de pain. Question de savourer son bouillon réconfortant. J’aurais aimé avoir un peu plus de choix de dessert, vous me connaissez. Mais bon...

Très bon service, convivial, j’y ai passé un bon moment. Seule, cela m’a permis de faire le point sur le printemps à venir. J'en ai profité également pour me promener dans le Vieux-Montréal, toujours agréable de voir ce coin de ville tout illuminé.

Ceci dit, j’aime ces événements. Des menus à prix doux qui vous permettent de découvrir un nouveau resto. 
Je vous conseille d'essayer, c'est le moment !


Je remercie l’Happening gourmand et la Taverne Gaspard dont j'étais l'invitée.



Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Réflexion & Bonne Année 2023! 23 Jan 2023 9:34 AM (2 years ago)

Octobre… 28 octobre depuis mon dernier billet. Ouf! C’est qu’il s’en est passé des choses.

Novembre : de nouvelles collabos fort stimulantes : Cinq fourchettes & Realtor, un mois à préparer les fêtes, à réfléchir, à penser à moi, à ralentir… oui, oui je peux le faire.

Décembre : un voyage dans un pays que j’aime d’amour : l’Angleterre. Une fois de plus j’ai découvert de nouveaux lieux, vécu de belles découvertes… Je vous prépare un bel article dans le magazine Coup de pouce.  Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu passer les photos de mon séjour . 

Ensuite, Noël a déboulé…léthargie entre Noël et le Jour de l’An et c’est reparti.

Déjà fin janvierVous n’avez eu aucun bilan, aucune projection de ma part. Silence radio. J’étais en réflexion.

Je ne me justifie pas… le blogue est un plus. À sa création, je me suis promis de l’alimenter lorsque cela me plait, sans pression.

Mais à ça aussi j’y ai réfléchi, je voudrais le faire vivre un peu plus. La collabo avec Nancy de Cinq fourchettes m’a redonné le goût de m’y remettre sérieusement. De vous partager mes trouvailles… Je besoin de nouveau. J’ai beaucoup de travail qui m’attend, svp soyez indulgent. Mais j'y mettrai tout mon coeur.

Point de promesse pour la suite. Promis…ish!


Délire du Jour de l'An: cadeau!

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Illumi pour l'Halloween à Laval! 28 Oct 2022 1:54 AM (2 years ago)

Il ne vous reste que quelques jours pour profiter de la féérie de l'halloween car ensuite... ce sera celle de Noël !  

Jusqu'au dimanche 6 novembre, Illumi vous en met plein la vue (c'est le cas de le dire). Plus de 80% de nouveauté pour cette dernière édition, 3 kilomètres de parcours illuminé en 19 tableaux. 

J'avoue que celui qui m'a rendu émotive est celui avec les dessins d'enfants qui ont été transformés en tableaux lumineux.  
Quelle fête de voir son dessin briller de mille feux. Bravo Illumi!


Donc dépêchez-vous pour tout voir, allez-y costumé. C'est encore plus magique!

La version de Noël sera présentée jusqu'au 3 janvier mais gageons qu'il y aura des supplémentaires. N'oubliez pas de réserver votre place que ce soit en voiture ou à la marche. 

Pour ceux qui ont des chiens, ne manquez surtout pas la soirée canine le 23 novembre.
Bonne visite!






Illumi
2805 Bd du Souvenir, Laval, QC H7V 1W8
(514) 879-9002


PS. Merci pour l'invitation, une fois de plus cela a mis de la magie dans ma semaine. 

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Il est encore temps, activités automnales à Laval! 18 Oct 2022 6:20 AM (3 years ago)

Ouf!

J'en ai tant à dire, je ne sais plus par où commencer. Une chose est certaine: vous m'avez manqué!
Tiens, je vais commencer par une belle virée que j'ai pu vivre à Laval fin septembre. Une belle virée gourmande comme je les aime et vous pourrez en profiter vous aussi.
Il est encore temps d'en profiter! Il y a encore de belles journées d'automne devant nous. 
Champ de citrouilles, Ferme Marineau

Mon premier billet, de cette tournée médiatique, portera sur les activités agrotouristiques. Et il y en a à Laval! Je vous garderai les restaurants pour une autre fois.

Premier arrêt: La ferme Vaillancourt 
Mosaïculture en reconstruction, Ferme Vaillancourt
 Première expérience pour moi à   cette ferme. Saviez-vous que c'est   eux qui travaillent avec les   Mosaïcultures depuis 2000 ?
  Pour ma part, je ne connaissais  pas l'implication d'Yves Vaillancourt et de son équipe pour cet événement. C'est tout un boulot en   plus de nous faire pousser tous les   fruits et légumes offerts au   kiosque.


Certes, l'auto-cueillette est terminée mais sachez qu'en suivant les saisons vous pourrez y cueillir: Poivrons, tomates, aubergines, fraises et framboises. 
Et en parlant de petits fruits, les confitures d'Agathe et marinades valent le détour. Profitez de votre virée pour ramasser quelques tartes aussi. Moi qui suit vraiment pas pâte de tarte, celle-ci est très bonne. Agathe y mets tout son cœur depuis 1959!


Deuxième arrêt:  La Ferme Forget

Je vous en avais déjà parlé lors de notre sortie familiale dans le labyrinthe de maïs . Nous avions eu tellement de plaisir. Profitez de la période de l'Halloween pour le faire de soir, l'ambiance doit être particulière. 
Et j'y étais retournée avec Miss Gourmande pour les zinnias & les tournesols, encore une fois une belle expérience. L'environnement se prête tellement à de belles photos et en plus, on repart avec un beau bouquet!

La Ferme Forget a de quoi vous occuper: une fermette, un coin vélo pour les tout-petits, une course de canards à pompe à eau, des espaces de photos (Go Instagram!!!) et j'en passe. Vous pouvez même apporter votre pique-nique. De quoi vous occuper une grosse partie de la journée.

Vous pouvez aussi vous procurer des fruits et légumes, des marinades, confitures et des repas préparés.



Troisième arrêt:  Les serres Cléroux

Nous y avons fait un atelier de composition de succulents. Première expérience pour moi, moi qui n'a pas le pouce vert. Elle m'assuré que je devrais m'en sortir! Enfin, c'est plutôt les plantes qui s'en sortiraient. Je vous conseille d'aller voir sur leur page FB pour connaître leurs promotions et activités. Il paraît qu'ils ont fait une session de yoga dans les plantes
tropicales qui a été un succès monstre!
Si vous chercher une plante ou plusieurs pour meubler votre intérieur, c'est l'endroit. Je n'en revenais pas de l'immensité de leurs serres. Et saviez-vous qu'ils sont le producteur principal des poinsettias au Canada?
C'était fou la quantité!

Impressionnant non?!?
J'ai adoré l'endroit moi qui ne suit pas très plante... je me suis laissée d'ailleurs conquérir par un joli pot en forme de tête de statue grecque que j'ai acheté et rempli d'une belle plante adaptée. J'ai suivi les recommandations de la propriétaire du centre de jardin: Louise Arcand (conjointe de M. Cléroux).   Ils ont certainement planté une graine....sait-on jamais.

Quatrième arrêt:  Château Taillefer Lafon  Un autre bel arrêt mais étant donné que la saison des vignes est terminée, je vous en reparlerai plus en détail au printemps. Et surveillez-les, ils ont un magnifique projet qui arrivera pour l'été prochain!!!
Entre temps, il y a leur boutique pour acheter vins et cidres.

Cinquième et dernier arrêt: Ferme Marineau
J'avais déjà eu la chance de visiter la ferme Marineau lors d'une journée de promotion de l'agrotourisme (Mangeons local) et de l'UPA.
C'est une ferme qui a toute une histoire de famille, plus de 100 ans d'agriculture familiale. C'est inspirant de voir la 5e génération s'investir de cette façon en créant le kiosque laitier et l'autocueillette de citrouilles. 
On y va pour l'autocueillette de citrouilles , on peut prendre une pause dans le lounge automnal.
Bel endroit pour sortir vos appareils photos!

En saison, on s'y déplace pour l'auto-cueillette de bleuets et de fraises. Vous pourrez aussi profiter de leur labyrinthe de tournesols ou encore en ramener à la maison. 
Au kiosque, vous pourrez faire des emplettes de fruits et légumes.  
Votre marmaille trouvera son compte dans les jeux destinés aux enfants. Et n'oubliez pas de vous arrêter au kiosque laitier pour un bon sundae aux fraises de la ferme.

Bonne virée agrotouristique!

Ferme Vaillancourt
3155 avenue des Perron, Laval, H7J 1G2 
450 622-6429

La Ferme Forget
7901 Av. Marcel-Villeneuve, Laval H7A 0H9
450 665-9900

Les Serres Cléroux
1570 Rue Principale, Laval, QC H7X 4A8
(450) 627-2471

Château Taillefer Lafon
1500 Mnt Champagne, Laval, QC H7X 4H9
 (450) 689-0030

Ferme Marineau
4356 Boulevard Dagenais Ouest Laval, QC H7R 1L5 
 450 689-9792 | 

PS. Un gros merci à Tourisme Laval pour cette tournée de presse remplie de fous rires. Nous étions une bien belle gang!

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

''Soif de cidre Montréal'', amateurs de cidre c'est là que ça se passe! 14 Jul 2022 4:49 AM (3 years ago)

Si la bière n'est pas dans vos cordes... il y a ''Soif de cidre'' qui se déroule toute la fin de semaine, au parc du canal Lachine, à Montréal du 15 au 17 juillet.

J'avoue , je n'étais pas très ''cidre'' avant. 
Avant ma visite à la ferme cidricole Équinoxe. Mais une fois mes lèvres dans leur cidre, mes papilles ont dit: Oui!
Monsieur Darcy à la Ferme cidricole Équinoxe
Outre leur accueil plus que chaleureuse, leurs cidres fermiers sont un pur délice. Bien acidulé, avec un bel équilibre, des bulles légères et surtout pas sucré... car ce que je n'aimais pas (je m'en suis rendue compte après cette visite) c'était les cidres trop commerciaux avec des bulles au CO2 et du sucre.
Cidres de la Ferme cidricole Équinoxe



''Soif de cidre'' est organisé par les Producteurs de cidre du Québec et est présenté par la Société des alcools du Québec (SAQ). C'est 30 producteurs venus à la rencontre des amateurs de cidre. Vous y découvrirez toutes sortes de cidres: effervescent, de glace, tranquille, rosé, de feu. C'est aussi un coin restauration, un événement 100% en plein air. 

Vous aurez à acheter votre billet d'entrée comprenant 10 coupons (dégustation entre 3 et 7 coupons) et un verre réutilisable. Par la suite, vous pourrez acheter d'autres coupons, ils acceptent les cartes de crédit/débit et argent comptant.

Plusieurs activités comme le ''OFF cidre''  qui aura lieu dans le quartier Griffintown, en partenariat avec les commerçants participants, la soirée avec DJ ''Étanche ta soif'' auront lieu. Aller voir la programmation.

J'irai aujourd'hui à ''Soif de cidre'' (invitation média) pour parler aux producteurs, découvrir d'autres beaux cidres bien faits. Je suis certaine d'y trouver mon compte.


Soif de cidre Montréal
Hangar 1825 | Lieu historique national du Canal-de-Lachine
40 Rue des Seigneurs, Montréal, QC H3J 1X4
Vendredi 15 juillet : 16h à 22h
Samedi 16 juillet : midi à 22h
Dimanche 17 juillet : midi à 16h


PS. La Ferme cidricole Équinoxe sera là, allez leur faire un coucou et essayer leurs cidres. Ça été pour nous un coup de cœur!

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Festival des bières de Laval du 15 au 17 juillet 2022 13 Jul 2022 6:55 PM (3 years ago)

 Si tu cherches quelque chose à faire ce we, c'est à Laval que cela se passe: le Festival des bières de Laval au Centre de la nature. Enfin, c'est le retour! On attendait ce moment depuis 2019.

Il y aura plus de 40 exposants représentant les micro-brasseries. Les Insulaires y seront, Pit Caribou et plusieurs autres. En regardant la liste des exposants,  je m'aperçois qu'il y en a beaucoup que je découvrirai.

Il y aura une bière officielle: La Festivaloise . C'est grâce à une association entre la microbrasserie Pit Caribou et Les Insulaires Microbrasseurs que cette Grisette de soif à vue le jour. Elle sera d'ailleurs disponible sous peu dans plusieurs points de vente. Bien hâte d'y goûter!


Au total c'est 85 exposants en ajoutant les distilleries, les produits du terroir, les cidreries, les camions de cuisine de rue . L'ambiance s'annonce festive!
Bien hâte aussi de rencontrer certains de mes chouchous comme la Distillerie St-Laurent pour leurs gins et les Spiritueux d'Iberville pour leurs alcools à l'italienne.
J'avoue être une fan finie de l'Amermelade et l'Amernoir. Et si vous n'avez pas encore goûtez leur spritz en prêt-à-boire, profitez-en.

 Spiritueux d'Iberville
Distillerie St-Laurent
















De plus, il y aura les spectacles de Mara Tremblay, Mononc Serge, Bran Van 3000 et j'en passe, le party sera pogné. 
Si vous préférez l'humour, plusieurs spectacles y seront offerts et présenteront:  Neev , Silvi Tourigny , Mégan Brouillard et Sébastien Ouellet. C'est un rendez-vous! 

Il y aura une zone familiale où on offrira des maquillages, de l'animation avec Elsa, Batman et Darth Vader, des jeux gonflables etc. Les familles ne seront pas en reste.

N'oubliez pas de vous procurez vos billets, ça s'annonce bien. Toutes les informations sont sur leur site: Festival des bières de Laval.
Cheers les amis!

PS. J'ai une invitation média, suivez moi sur mes médias sociaux pour avoir une idée de l'évènement vendredi le 15 juillet.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

4 itinéraires pour profiter de l'été au Québec 16 May 2022 12:20 PM (3 years ago)

Simplement pour vous donner le goût d'en savoir un peu plus. J'ai concocté pour le complément du Coup de Pouce de ce mois-ci, 4 "road trips" au Québec.



Trop difficile de faire des choix, en choisir que 8 fut difficile. Je viendrai mettre d'autres références, par régio, sous peu. J'ai d'autres beaux coups de coeur à vous partager.


Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

New York à Pâques? Le retour d'un classique ou 10 bonnes raisons d'y aller. 28 Mar 2022 6:45 AM (3 years ago)

Avez-vous des fourmis dans les jambes? Moi, oui. Mais bon...

Depuis bientôt deux ans, je ne vous apprends rien, tout est au ralentit. Certains attendront qu'il n'y ai plus du tout de contraintes, lire ici les exigences pour les États-unis et d'autres oseront.


 Si vous hésitez à aller à New York pour Pâques. Voici dix bonnes raisons pour y aller:
      
 1. Pour sortir! Oui, sortir. Mais attention de suivre les recommandations pour les États-Unis. Si vous y allez avec une liste de restaurants, vos préférés, il est bon de vérifier s'ils sont encore ouverts. Plusieurs de mes coups de cœur (que je désirais vous partager) sont maintenant fermés. La Covid aura laissé beaucoup de traces dans le milieu du tourisme et de la restauration.

  2. Sortez vos patins à roulettes! Dirigez vous vers la patinoire du Rockfeller center. Oui! Oui! Vous avez bien lu. Le Rockfeller center a décidé qu'une fois la glace terminé, la surface de béton sera accessible aux patineurs à roues. Je suis certaine que l'ambiance sera génial.

3.Osez participer au  défilé de Pâques 2022 à New York et le Bonnet Festival. Après deux ans d'absence, ils seront de retour sur la Cinquième Avenue (au coin de la 49e à la 57e rue), le dimanche de Pâques 17 avril 2022 de 10h à 16h. Si vous n'avez pas encore vécu cette expérience, il faut le faire au mois une fois dans sa vie!
La parade a été instauré pour se moquer gentiment de la bourgeoisie qui sortait, endimanché pour Pâques, de l'église St-Patrick. D'ailleurs c'est pour cette raison, le point de départ à l'église.

Bricolez-vous un chapeau et hop! Vous n'avez qu'à y participer chapeauté.
Lorsque j'ai participé avec P'tit Gourmand #3, le FIT (Fashion Institute of technology, l'école de mode) fournissait aussi des chapeaux en carton fabriqués par les élèves. Ils étaient distribués gratuitement au coin des rues.


4. Une visite au MET s'impose pour y voir l'exposition In America: A Lexicon of Fashion , expo qui promet. À chaque année, à Pâques, le MET offre une exposition sur la mode.

5. Le Japon était encore fermé aux visiteurs, aller voir les cerisiers en fleurs au Brooklyn Botanic Garden ou dans Central park. Ils seront peut être à la fin de leur floraison mais qui sait.

6. Visiter Eatalypour ramasser de bons produits italiens en vue d'un pique-nique au Central park ou encore pour un dîner sur le pouce.

7. New York regorge de pâtisseries mais voici quelques adresses que j'affectionne. Si vous désirez faire la file pour des cronuts allez-y mais j'y avais été pour leurs madeleines minutes. Délicieuses les madeleines de Dominique Ansel !
Vous avez envie de manger un bon biscuit aux pépites de chocolat, c'est chez Levain bakery que vous les retrouverez. Croisez les doigts pour qu'ils soient encore chaud! Milk bar de Momofoku a de quoi surprendre. Un de mes adresses coup de cœur a fermé plusieurs de ces points de vente mais Doughnut plant demeure. C'est pour moi et pour le troupeau, les meilleurs beignes à vie.

8. Pour un bon show, moi ns pour la bouffe on va au Ellen's stardust diner pour l'ambiance des jeunes qui chantent et dansent sur les tables. Lillie's victorian bar offre de très bons cocktails dans un cadre victorien, ambiance d'une autre époque.

9. On se promène sur le High line. Cet ancien chemin de faire transformé en jardin urbain est magnifique à toutes saisons. Pour nous c'est un classique.

10. On ne peut aller à NY sans aller prendre un verre sur un Rooftops, Cheers pour les chanceux!

Ce n'est pas à NY mais juste l'autre côté... Laissez vous emporter par le charme d'antan de Coney Island et arrêtez-vous pour manger un hot dog au Nathan's (1310 Surf Avenue), lieu même où ce met a été inventé. 



Un de mes plus beaux souvenirs de NY, c'est d'avoir croisé ces dames. Belles, ricaneuses, je les trouvais magnifiques. Elles avaient tellement de plaisir lors de la parade, leur joie était contagieuse.
Je n'y serai pas cette année mais qui sait, j'y retournerais bien pour y revivre ce défilé!

Profitez-en pour moi!


Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Un peu moins présente... 24 Mar 2022 7:10 AM (3 years ago)

Je sais, je suis moins présente.

Il y aurait une tonne de raisons. Mais, la principale, c'est que je suis en pleine reconstruction de site web. Je viendrai mettre des articles encore ici jusqu'au transfert. Ce n'est qu'une question de temps pour que tout redémarre.

Merci de me suivre!






Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Livres de recettes, romans gourmands... 17 Jan 2022 11:32 AM (3 years ago)

Janvier et février sont, pour moi, des mois propices à la lecture. Est-ce la température qui dicte mon mode ''cocooning'' sûrement. Mais en y pensant bien, j'aime lire au printemps, l'été... J'aime lire! Et mon amour pour les livres n'a ni saison, ni même de style. J'aime tout!

Un livre de recette peut bien trôner sur ma table de chevet ou encore un roman. Mais s'il faut trouver un lien entre mes lectures, cela sera sûrement la gourmandise. J'aime quand il y a une référence culinaire. Cela me permet d'imaginer les mets, l'odeur, l'ambiance avec beaucoup plus de plaisir.

Voici donc mes coups de cœur de 2021 (je vous avais bien dit que je trouverais une façon de faire des récapitulatifs...).

Coté livre de recettes, on m'a fait découvrir l'autrice Frédérike Lachance-Brulotte qui tient le blogue Folks ans Forks depuis 2019. Elle a sorti à l'automne un livre, maintenant best-seller (en réédition) Folks and Forks : Pour l'amour de la bonne bouffe.  Ce livre contient de bien belles recettes, simples et réconfortantes traduisant son style de vie. À la première lecture, j'ai flashé sur ses ''biscuits'' américain. Depuis le temps que je cherchais une bonne recette, je pense bien l'avoir trouvé. 

J'ai essayé la recette, ces "biscuits'' étaient parfait même en adaptant la recette avec ma farine de blé entier. Ils étaient croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur avec un bon petit goût de beurre. Parfait pour accompagner mon chili végétarien. Je ferai d'autres recettes assurément et je recommande ce livre, il est à mettre dans votre bibliothèque gourmande. 

De plus, vous pourrez retrouver Frédérique dans les prochains magazine Véro. Elle y présentera 5 recettes par édition. Très hâte de connaître ses choix de recettes et de voir le visuel.

2021 m'a apporté de belles surprises comme être jury pour le Taste Canada awards.  J'étais très stimulée par ce projet. J'ai dû lire, analyser et tester des livres de recettes. Cela a demande du temps, beaucoup de temps et de la rigueur. Très belle expérience.Vous trouverez de très bons livres sur le site de Taste Canada.

Mon coup de cœur n'a pas nécessairement gagné car nous sommes plusieurs jury pour une catégorie.  Mais je tenais à vous le partager. 
Révolution Kombucha de Sébastien Bureau et David Côté a été mon plus grand coup de cœur. Moi, celle qui n'aimait pas le Kombucha, a été obligé de s'équiper et d'en faire. 
La fabrication du kombucha fut un succès dans ma famille! Depuis ce temps, nous en faisons à toutes les saveurs.

Ce livre est facile d'approche même s'il s'adresse à un lectorat très niché. Pour apprécier votre expérience, je vous recommande de le lire attentivement avant de commencer. Et de vous procurer une mère kombucha déjà bien vivante.  Nous avons réussi du premier coup, le troupeau était fort excité. Un seul échec, une bouteille que j'avais filtré deux fois par curiosité. Il est vite tournée en vinaigre. Citron, gingembre, bleuets, camerises... furent que quelques unes de nos saveurs. Bravo à ces deux auteurs d'avoir démystifié cette boisson. Ce livre est une bible pour tous ceux qui désirent commencer. Ils ont rendu accessible la fabrications du kombusha en vulgarisant le processus et en la démocratisant. Bravo!
Suite à cette belle expérience, leur autre livre ''Révolution fermentation'' est venu le rejoindre dans ma bibliothèque. Ne me reste plus qu'à tenter des recettes.

Tant qu'à être dans la boisson, en voici un autre que j'ai adoré. ''Boire, le Québec'' de Rose Simard. Ce livre met en valeur nos produits québécois et nous fait connaître plusieurs spiritueux d'ici. Vous y retrouverai 60 idées de cocktails faciles à réaliser. Mais c'est plus que ça, c'est aussi des astuces, des informations pratiques pour bien utiliser et consommer nos alcools. En grande amatrice de gin que je suis, je me régale. J'aurais voulu en tester davantage pendant les vacances des fêtes mais disons que le cœur n'y était pas. Je me reprendrai bientôt! Elle est aussi l'autrice du blogue ''1 ou 2 cocktails'', allez y jeter un œil.
C'est un très beau livre à offrir (ou à s'offrir!) avec une bonne bouteille d'alcool de notre terroir.

J'ai découvert aussi le magazine BeSide, gros coup de cœur pour son numéro ''Comment conservons-nous nos traditions?'' qui m'a fait les connaître.  Et j'aime aussi lire Caribou. C'est important de soutenir ses médias indépendants.


J'ai reçu en cadeau pour Noël (j'ai dû être sage) les roman ''La recette de la femme parfaite'' de Karma Brown, autrice ontarienne. Alice vient de déménagé et retrouve un carton au sous-sol. C'est un savoureux mélange de recettes et de secrets de l'ancienne propriétaire.  Je ne suis qu'au tout début, je pourrai vous en dire plus au courant des prochaines semaines. Mais cela me paraît bien.

Dernier achat, que je n'ai pas commencé encore ''Tant que le café est encore chaud''  de Toshikazu Kawaguchi. Cet endroit  offre la possibilité de voyager dans le temps tant que le café est encore chaud... mais attention rien ne changera le présent.

Cet achat est une suite logique à mes derniers romans japonais, je commence à en faire une fixation. Est-ce que mon dernier voyage à Tokyo, dernier voyage depuis la pandémie,  influence ses choix... sûrement.  J'adore leur écriture, leur style. Si vous désirez faire changement, n'hésitez pas.


Si vous désirez plus d'idées j'avais écrit un billet sur les livres en cadeau ici. Et d'autres livres pour vous faire voyager par procuration.

Bonne lecture!

PS1  Les livres de recettes m'on été offert (média) mais cela ne change en rien mon opinion sur ce partage.
PS2 PS. Je vous ai mis les liens vers un site que j'utilise beaucoup: leslibraires.ca. J'aime beaucoup encourager les librairies indépendantes. J'ai tout un service chez Monet à Montréal entre autres. Ce sont des passionnés!
Je n'ai aucune ristourne, aucun avantage en vous dirigeant vers ce site. C'est ma façon d'encourager ces petites librairies.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Sortir de sa torpeur et ...Bonne Année 2022! 7 Jan 2022 7:29 AM (3 years ago)

    Torpeur: Diminution de la sensibilité, de l'activité, sans perte de conscience. 

Voilà comment je me sentais le 23 décembre, lorsque j'ai fini de travailler. Le mois de décembre avait déboulé. J'avais tout donné. 
Est-ce l'effet des annonces? Du fait que Noël ne serait pas comme celui que je m'étais imaginé? Est-ce la combinaison de  la fin de session ajoutée au boulot? Ou encore le stress, l'inquiétude que mon troupeau garde la santé... Ou toutes ces réponses?
Je ne sais trop. 

Mais, mon beau planning a pris le bord. J'ai suivi mon rythme,  je ne me suis rien imposée.  Au risque de le payer plus tard mais bon... Bel apprentissage.

Je ferai un genre de bilan dans les prochains jours surtout pour mettre en lumière de beaux coups de cœur, de belles collaborations de 2021.  Je ne pense pas faire de rétrospective comme à tous les années. Mais sait-on jamais, je vais suivre mes envies du moment.
Je tenais surtout à vous souhaiter une belle et Bonne Année 2022!
Quelle soit plus douce que celle qui se termine (il me semble l'avoir déjà écrit..). Que cette nouvelle année soit remplie de santé, de bienveillance et de bulles (mon petit plaisir!) . Et le reste suivra!


Profitez de tous les beaux moments petits et grands!



Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Échange de biscuits pour une bonne cause 22 Dec 2021 5:00 AM (3 years ago)

J'adore faire des biscuits dans le temps des fêtes et en donner autour de moi. Mais cette année, rien ne va plus. 

Ma table de desserts il y a quelques temps...
 

J'ai manqué de temps comme cela ne se peut pas. Entre l'Université, de superbes collaborations et mon boulot, je n'avais plus de temps. Ni même pour le blogue à mon plus grand désespoir d'ailleurs. 

Et lorsque je me suis installée pour commencer mes biscuits, PAF! Mon four s'est éteint. Fini, niet.

Point de biscuits cette année, le plus triste c'est que je voulais faire des biscuits pour chien au nouveau compagnon de Miss Gourmande. Mais je me reprendrai, je laisse passer cette frénésie des fêtes et irai m'acheter un nouveau four. Revenons aux biscuits... 

Je prends le temps aujourd'hui pour vous parler d'une belle initiative d'Amarula Canada. Ils ont organisé un échange de biscuits virtuels. Entre les recettes de pâtissiers et les cocktails de mixologues, ils ont lancé une invitation au partage de vos recettes préférées. Il ne vous reste qu'un peu de temps pour participer sur FB ou encore sur Instagram. Vous n'avez qu'à mettre une photo de vos biscuits avec leur recette, d'ajouter #échangedebiscuits comme hashtag et de tagguer Amarula. Ils remettront 5$ à chaque recette aux trois banques alimentaires provinciales du Québec, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Ils espèrent donner près de 10 000$.


C'est aussi 16 experts, pâtissiers et mixologues, qui vous donnent leur recette: recettes de l'échange de biscuits.
J'ai eu la chance de goûter avec ce paquet différents biscuits de pâtissiers qui ont participé. Vous retrouverez, entre autres, le Point G qui a fait un macaron pour l'occasion. Olivier Potier a aussi participé avec lui aussi un macaron ainsi que les sablés délicieux de Mathieu P. Jessery de La Pâtisserie Le Coup Monté.

Je reviendrai vous donner ma recette de biscuits lorsque le cahot aura quitté ma cuisine... entre temps, il y en a tout plein dans l'onglet ''recettes'' pour vous faire patienter.
Les vacances des fêtes viennent de commencer. J'aurai plus de temps, je l'espère.
D'ici là, ma crème fouettée à l'Amarula dans mon café est drôlement réconfortante. 
Cheers!

Merci à Amarula Canada de m'avoir fait parvenir ce colis gourmand.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?