L’intelligence artificielle transforme en profondeur le monde de l’éducation. Opportunité pour l’apprentissage ou risque de rupture dans les modèles existants ? Comment les enseignants peuvent-ils être formés à ces nouveaux outils ? Quelles garanties mettre en place en matière de souveraineté, de réversibilité ou encore de durabilité ?
Autant de questions abordées par Lucie Jacquet-Malo, coordinatrice du programme IA de l’Institut Mines-Télécom, invitée dans Le Grand JT de l’Éducation, diffusé sur SQOOL TV, chaîne de télévision entièrement dédiée à l’éducation.
Dans cette émission consacrée au modèle politique de l’école face à l’IA, animée par Loïc Landrau, Lucie Malo-Jacquet décrypte, aux côtés de aux côtés de Philippe Meirieu, professeur honoraire en sciences de l’éducation, les transformations en cours et les défis à venir pour l’écosystème éducatif.
Au programme : enjeux de souveraineté, formation des enseignants, transformation des modèles éducatifs, principe de réversibilité, questions de durabilité…
L’émission est disponible en replay sur le site de SQOOL TV. Redécouvrez l’intervention de Lucie Malo-Jacquet dès la 11ᵉ minute !
Les écoles de l’Institut Mines-Télécom confirment leur rôle moteur dans les grandes transitions technologiques et industrielles. À l’occasion des dernières éditions des concours i-Lab et i-Nov, six projets issus d’IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Nord Europe et Télécom Paris ont été récompensés par l’État, à travers le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance.
Ces distinctions saluent la capacité de nos écoles à transformer les résultats de la recherche en innovations à fort impact, en lien étroit avec les besoins économiques, sociétaux et environnementaux.
Ces projets incarnent la mission de l’Institut Mines-Télécom : former les actrices et acteurs des transitions, produire une recherche d’excellence en prise avec les enjeux concrets de notre temps, et contribuer activement à l’innovation dans les territoires. Cette dynamique confirme la capacité de nos écoles à accompagner les politiques publiques, les besoins des entreprises et les attentes des citoyennes et citoyens.
L’enquête « Insertion professionnelle 2025 » de l’Institut Mines-Télécom dresse un premier tableau de la sortie des promotions 2024. Réalisée à partir de l’enquête annuelle de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), elle confirme la qualité de l’accompagnement proposé par les écoles de l’Institut Mines-Télécom vers l’emploi, et met en lumière des compétences en phase avec les grandes transformations.
83,3 % des jeunes diplômées et diplômés ingénieurs trouvent un emploi en moins de deux mois après le diplôme, et 81,2 % pour les diplômées et diplômés managers. Le taux net d’emploi reste élevé malgré un contexte moins favorable : 84,8 % pour les ingénieures et ingénieurs, 91,9 % pour les managers.
La majorité démarre en CDI (85 % chez les ingénieures et ingénieurs, 86,6 % chez les managers), avec un statut cadre dans plus de 9 cas sur 10. Le salaire moyen (hors primes) se maintient autour de 41 000 euros. Les écarts de rémunération entre femmes et hommes restent contenus : environ 1 % chez les ingénieures, environ 3 % chez les managers.
Les ingénieures et ingénieurs se tournent en priorité vers l’industrie (38,5 %), suivie par le conseil/ingénierie (24,3 %) et les services numériques (20,1 %).
Les managers s’orientent en majorité vers les services du numérique (39 %), puis le conseil (21,4 %), dont un quart dans le conseil en stratégie.
Dès leur premier poste, près de 40 % des jeunes diplômées et diplômés contribuent à des projets à impact social, sociétal ou environnemental.
L’intelligence artificielle générative entre dans les usages : 70 % l’utilisent déjà, que ce soit pour rédiger, résumer, coder ou analyser des données.
Par rapport aux enquêtes d’insertion précédentes de l’IMT, les résultats de 2025 confirment une stabilité dans les grandes tendances : un accès à l’emploi rapide, une part importante de contrats à durée indéterminée et un niveau de salaire attractif dès l’entrée sur le marché du travail. Cette continuité témoigne de la cohérence et de la robustesse de l’accompagnement des diplômés et diplômées par les écoles du groupe dans des contextes économiques variés.
Rendez-vous prochainement pour découvrir les résultats complets de l’enquête IMT 2025. Ils viendront illustrer, en chiffres, la manière dont nos diplômées et diplômés prennent part aux grands défis contemporains.
La France manque d’ingénieurs. Pourtant, la moitié du vivier reste encore sous-exploité.
Et si la solution ne tenait qu’à un « e » ?
Dans ce nouveau numéro de ctrl +, nous explorons l’enjeu majeur que représente la sous-représentation des femmes dans les métiers de l’ingénierie — pour l’innovation, la souveraineté et la transition écologique.
Parce que sans elles, l’ingénierie française fonctionne à débit réduit.
Le constat est sans appel : la France manque d’ingénieurs, et la tendance s’aggrave. Dans son panorama 2025, la CDEFI – Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, dénombre 48 700 diplômes délivrés en 2023-2024 — un chiffre en hausse, mais encore bien en deçà des besoins : les entreprises réclament environ 20 000 ingénieurs supplémentaires chaque année.
Des leviers sont déjà bien connus : remettre à l’honneur la culture scientifique dès le primaire, diversifier les recrutements au sein des écoles d’ingénieurs, revaloriser les parcours techniques, favoriser les reconversions… Autant d’initiatives concrètes désormais engagées à tous les niveaux, impulsées et soutenues par les institutions.
L’Année de l’ingénierie lancée le 1ᵉʳ octobre dernier par le CNRS, l’Académie des technologies, le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’instar de la Fête de la Science, sont des exemples d’action de médiation d’envergure nationale qui tentent de susciter un intérêt pour les sciences et des vocations dès le plus jeune âge.
Mais au-delà de la question de l’attractivité en tant que telle, un enjeu central demeure : la sous-représentation des femmes dans les métiers des sciences et de l’ingénierie. Dorénavant connue, de plus en plus mis en lumière, elle reste largement sous-estimée… Or, sans elles, l’ingénierie française fonctionne à débit réduit.
Abonnez-vous à ctrl + et retrouvez tous nos grands défis en accès rapide !
« L’intelligence artificielle, au cœur de nos recherches et de nos enseignements, n’a pas pour vocation de remplacer l’intelligence humaine, mais de l’augmenter, de la prolonger et de la rendre plus accessible. Elle devient un outil pour stimuler la créativité, soutenir l’innovation et accompagner le progrès social. »
— Lucie Jacquet-Malo, Coordinatrice du Programme IA de l’Institut Mines-Télécom.
Portées par cette approche, les huit écoles de l’Institut Mines-Télécom se sont mobilisées du 3 au 13 octobre pour célébrer la 35e édition de la Fête de la Science, placée cette année sous le thème des « Intelligence(s) ».
Créée en 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur, la Fête de la Science est l’occasion pour les passionnés de se réunir autour d’un thème spécifique lors de conférences, d’ateliers, d’expositions, de spectacles et de portes ouvertes, partout en France.
Ateliers, conférences, expositions, démonstrations et rencontres ont rythmé dix jours de découvertes au cœur des campus et laboratoires de l’Institut Mines-Télécom.
Qu’il s’agisse d’éveiller la curiosité des plus jeunes, de dialoguer avec la société ou de donner à voir les multiples visages de l’intelligence, les équipes ont déployé des formats variés, toujours portés par l’envie de transmettre le goût de la science, et montrer concrètement comment les savoirs peuvent transformer la société.
Manipuler pour mieux apprendre, tester pour mieux retenir. Dans toutes les écoles, les formats expérientiels ont été plébiscités pour transmettre des connaissances de manière concrète, vivante et ludique. De la poudre aux algorithmes, de l’impression 3D à la réalité virtuelle… les jeunes ont été invités à manipuler, simuler, modéliser…
La Fête de la Science a aussi été l’occasion pour les écoles de renforcer leurs liens avec les territoires. Sur les campus comme dans les classes, les écoles sont allées à la rencontre des publics pour faire découvrir les lieux et les métiers de la recherche.
Favoriser les échanges, stimuler les questions, donner à voir les visages de la recherche : les écoles de l’IMT ont multiplié les formats pour faire émerger la parole scientifique.
Certaines écoles ont aussi pris le temps de nourrir la réflexion collective, à travers des ateliers ouverts, des récits ou des formats participatifs.
À travers ces actions, les écoles de l’Institut Mines-Télécom illustrent la diversité des intelligences à l’œuvre dans l’ingénierie : capacité d’innovation, réflexion éthique, conscience environnementale, créativité technologique, des qualités qui, en lien avec la société, façonnent une science ouverte, vivante et porteuse de sens.
Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans l’Année de l’ingénierie, qui met en lumière la créativité, la rigueur scientifique et l’engagement sociétal des ingénieurs de demain.
Par une approche croisée en ingénierie, recherche et management, nous préparons des expertes et experts capables de concevoir des technologies sobres, responsables et respectueuses de l’humain. Parce que l’intelligence, c’est aussi savoir coopérer, croiser les savoirs, et innover ensemble face aux grands défis scientifiques et sociétaux.
Comme chaque année, les élèves des huit écoles de l’Institut Mines-Télécom ont fait leur rentrée début septembre !
Au programme sur nos campus : journées d’accueil, temps forts associatifs, premiers cours et rencontres avec les équipes pédagogiques, alumni et partenaires industriels. Cette rentrée rassemble plusieurs milliers d’étudiantes et étudiants en formation d’ingénierie, management, numérique ou encore santé, témoignant du dynamisme et de l’ouverture internationale du groupe (programmes en apprentissage, doubles diplômes, mobilités internationales).
Retour en images école par école — IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Étienne, IMT-BS, Télécom Paris et Télécom SudParis — pour revivre les meilleurs moments de cette rentrée 2025.
IMT Atlantique a accueilli sa nouvelle promotion d’élèves ingénieures et élèves ingénieurs de 1ʳᵉ année sur les campus de Brest et Nantes.
Au programme : découverte des lieux, rencontres avec les équipes et les autres promos, premières expériences de vie de campus !
En cette rentrée 2025, IMT Mines Albi franchit pour la première fois le cap des 1000 élèves ingénieurs, soit +8,5 % en un an !
IMT Nord Europe a réuni ses 680 élèves à TANDEM – scène nationale pour la rentrée.
Au programme : discours d’accueil de Céline Fasulo, directrice d’IMT Nord Europe et de Frédéric Chéreau (maire de Douai), témoignages d’alumni et conférence, suivi d’un après-midi d’animations sportives et ludiques !
Cette année, ce ne sont pas seulement ses nouvelles étudiantes et étudiants, mais aussi leurs parents qu’IMT-BS a accueilli pour cette rentrée scolaire !
Les élèves et leurs parents ont pu, au cours de la journée, découvrir les campus (salles de cours, incubateur, labos, logements, sports, restauration) et rencontrer les associations et équipes pédagogiques.
Mines Saint-Étienne a également lancé sa rentrée 2025 !
Ce fut aussi l’occasion d’accueillir les élèves d’un nouveau cursus avec l’ouverture du PDIS, un parcours post-bac Ingénierie & Santé coporté avec la Faculté de médecine de l’Université Jean-Monnet. La première promo compte 55 étudiantes et étudiants, dont 72 % d’étudiantes.
Ce fut aussi la rentrée pour les élèves des différents Master, internationaux y compris, à Télécom Paris, sur le campus de Palaiseau situé sur le plateau de Saclay !
Télécom SudParis a lancé sa rentrée 2025 et a accueilli plus de 450 étudiantes et étudiants en formation ingénieur généraliste, apprentissage Informatique & Réseaux, MSc, master national et Mastère Spécialisé.
L’Institut Mines-Télécom se réjouit de l’attribution du prix Nobel de physique 2025 à Michel Devoret, diplômé de Télécom Paris (promotion 1975), l’une des huit écoles d’ingénieurs de l’IMT. Il partage cette prestigieuse distinction avec John Clarke et John M. Martinis, « pour la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique ».
Ingénieur et physicien français, Michel Devoret est aujourd’hui professeur de physique appliquée à l’université Yale (États-Unis), directeur du laboratoire de nanofabrication en physique appliquée, et directeur scientifique chez Google Quantum AI. Ses travaux pionniers sur les circuits quantiques Josephson et sur l’électrodynamique quantique des circuits ont profondément transformé notre compréhension du monde microscopique.
Les recherches menées par Michel Devoret et ses co-lauréats ont démontré que les lois de la mécanique quantique pouvaient se manifester à notre échelle, dans des circuits supraconducteurs que l’on peut tenir dans la main. Ce passage du microscopique au macroscopique a ouvert un champ scientifique entièrement nouveau : la quantronique, ou physique quantique des circuits, fondement des technologies quantiques de demain.
Le parcours de Michel Devoret illustre la mission de nos écoles : former des ingénieurs et chercheurs capables d’imaginer, de comprendre et de transformer le monde.
Pour Patrick Olivier, Directeur de Télécom Paris, Son parcours illustre de manière exemplaire ce que notre école s’attache à transmettre : la rigueur scientifique, l’audace intellectuelle et la passion d’explorer les frontières du savoir. Ses travaux, qui ont conduit à la découverte de l’effet tunnel quantique, ont ouvert des perspectives fascinantes pour la recherche et les technologies du futur liées au quantique ; ils constituent une source d’inspiration pour nos élèves comme pour nos enseignants-chercheurs qui travaillent sur des champs de recherche qui sont en relation directe avec cette découverte : cryptographie quantique, capteurs quantiques, ordinateur quantique ».
Du 6 au 8 octobre 2025, l’Institut Mines-Télécom a eu le plaisir d’accueillir sur ses campus de Palaiseau et Évry le séminaire du groupe de travail de l’université européenne EULiST, dédié au développement du campus numérique européen.
Réunissant les représentantes et représentants de 10 universités européennes partenaires, cet événement a permis de faire le point sur les avancées du projet commun et de construire une vision pour l’interopérabilité numérique des établissements.
Les échanges ont porté sur des sujets stratégiques comme le catalogue de cours du campus digital, le tableau de bord étudiant, l’intégration de l’IA et les technologies d’interopérabilité entre systèmes.
Les sessions ont été riches en démonstrations, discussions et partages d’expériences, visant le lancement très prochain de la première version du catalogue de cours et des services numériques associés.
Ces trois jours ont été marqués par une forte dynamique collaborative, un esprit d’équipe et des moments conviviaux lors de la découverte des campus de l’IMT, illustrant pleinement la mission d’EULiST : relier science, société et technologie au service des transitions numérique et durable, dans une logique de diversité et de complémentarité entre régions européennes.
Depuis 2023, le concours d’entrepreneuriat « Up To Start by IMT » accompagne les entrepreneurs et entrepreneuses dans le domaine de la technologie et de l’innovation en leur offrant un soutien complet et personnalisé en les intégrant au sein de l’un des 12 incubateurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom.
Cette année, « Up To Start by IMT » met l’accent sur un autre versant de l’innovation : celui de la deeptech. Les projets sélectionnés seront ainsi issus des laboratoires de recherche des écoles de l’IMT.
Notre constat : si l’écosystème deeptech progresse, plusieurs obstacles freinent encore trop souvent la trajectoire des start-up de rupture. Le passage de l’invention à l’innovation reste un moment charnière et complexe, qui nécessite des temps de développement longs, des investissements conséquents, et s’accompagnent fréquemment de verrous technologiques, industriels ou réglementaires.
C’est la raison d’être de ce concours d’entrepreneuriat : permettre aux projets lauréats de bénéficier de l’expertise et des compétences de 1ᵉʳ groupe public d’écoles d’ingénieurs et de management en France, pour lever les verrous technologiques, industriels ou réglementaires qui freinent le développement et le passage à l’échelle des projets deeptech.
Les 4 premiers projets sélectionnés par notre jury pour leur qualité recevront une bourse de :
Les 10 projets lauréats suivants recevront une aide financière équivalente à 5 000 € en prestations d’accompagnement !
Vous êtes porteuse ou porteur d’un projet d’entrepreneuriat qui vise à valoriser une technologie innovante ou de rupture issue de la recherche dans une des écoles de l’IMT ?
Votre projet nécessite les compétences d’un des laboratoires ou plateformes de recherche des écoles de l’Institut Mines-Télécom ?
Vous souhaitez être accompagné sur toutes les dimensions de votre projet entrepreneurial ?
L’élection des représentantes et représentants des usagers (élèves, étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants) au Conseil d’administration de l’Institut Mines-Télécom (IMT) se tiendront du lundi 8 décembre 2025 au jeudi 11 décembre 2025 prochain, par voie électronique.
Vous êtes élève, étudiante, étudiant, doctorante, doctorant dans l’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom, vous avez envie de vous engager dans cette mission unique ? De vous intéresser aux enjeux auxquels l’IMT est confronté ? De comprendre l’environnement dans lequel les grandes écoles se positionnent ? De défendre les intérêts des étudiants et étudiantes ? Portez-vous candidat ou candidate !
Il suffit de constituer une liste de 2 à 4 personnes pour le collège des élèves en formation d’ingénieurs, DESG ou master (maximum 2 titulaires et 2 suppléants(es)), ou de 1 à 2 personnes pour les doctorants et doctorantes (maximum 1 titulaire et 1 suppléant(e)), et ce, avant le 21 novembre à 12h à electionsimt@imt.fr à l’attention de la Directrice générale de l’IMT.
Toutes les informations seront disponibles sur la plateforme de vote en ligne : https://imt.neovote.com/.
Les élections des usagers au Conseil d’administration se déroulent par voie électronique du lundi 8 décembre 2025, 8h00, au jeudi 11 décembre, 12h00.
Pour voter, connectez-vous à https://imt.neovote.com/
Retrouvez-y également toutes les informations liées aux élections (candidatures et professions de foi).