Management Bienveillant View RSS

Management Bienveillant
Hide details



Stress et cancers… 20 Sep 12:43 PM (last month)

Les Beta bloquants auraient un impact bénéfiques à la fois sur le traitement du cancer de la prostate et sur certaines formes sévères de cancer du sein parce qu’ils inhibent l’effet d’une hormone du stress…

Stress et cancer de la prostate…

Une étude menée par  l’équipe du Pr George Kulik – professeur agrégé de biologie du cancer, au « Wake Forest Baptist Medical Center » – et publiée en janvier 2013 dans le « Journal of Clinical Investigation » aborde en effet l’influence néfaste du stress sur le traitement du cancer de la prostate, chez l’animal.

Chez l’homme, le cancer de la prostate génère un stress important. Or ce stress altérerait l’efficacité des traitements anticancéreux. Pour arriver à cette conclusion on a provoqué des cancers de la prostate chez des souris et on a institué un traitement. L’effet du traitement était moindre chez les souris victimes de stress.

Dans cette même étude, il a été montré que l’administration de bêtabloquants – médicaments qui bloquent l’action de l’adrénaline (hormone du stress) sur les récepteurs bêta de l’organisme – améliorerait l’efficacité du traitement.

Concrètement, moins le stress agit, plus le traitement est efficace.

Stress et cancer du sein…

Une étude menée par des chercheurs de la Monash University (Melbourne – Australie) dont on a eu les résultats en 2025, ont montré que les Bêta bloquants, en agissant sur les récepteurs Bêta 2 adrénergiques,  parviendraient à freiner la progression du cancer du sein triple négatif.

L’étude récente montre que la stimulation des récepteurs Bêta 2 adrénergiques par un neuromédiateur typique du stress favorise le comportement agressif des cellules métastatiques de ces tumeurs.

Les Bêta bloquants, en bloquant l’action des récepteurs Bêta 2, pourraient donc rendre la maladie moins agressive.

Concrètement, là encore, moins le stress agit, plus le traitement est efficace.

Les Bêta bloquants…

Les Bêta bloquants, couramment utilisés pour réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle, semblent pouvoir être également bénéfiques dans d’autres maladies dès lors qu’il s’agit de diminuer l’impact du stress sur les récepteurs Bêta 2.

L’article Stress et cancers… est apparu en premier sur Management Bienveillant.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Que faire face à la chaleur intense ? 12 Aug 1:19 AM (2 months ago)

La chaleur, une source de stress ?

Revenons à la définition du stress de Hans Selye… Il disait « le stress est la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite ». Une « réponse non spécifique », c’est à dire que, quelle que soit la source de stress, l’organisme libère toujours les mêmes hormones. Parmi les sources de stress, on retrouve des causes d’origine psychiques comme les soucis d’origine professionnelle ou personnelle. Les sources de stress d’origine chimique comportent la pollution de quelque nature qu’elle soit. Et parmi les sources d’origine physique, il y a le bruit, les variations de vitesse, de pression, d’altitude et bien sûr de température…

Les variations de température vers le haut – comme actuellement – ou vers le bas sont donc des sources de stress pour l’organisme.

Quels sont les facteurs aggravants du stress lié à la chaleur ?

L’humidité est un facteur aggravant important. A température identique, plus l’air est sec , mieux on résiste.

L’absence de circulation de l’air sera aussi problématique, tout comme l’ensoleillement direct et l’absence de verdure. Le béton emmagasine plus la chaleur que la verdure ; en outre, les arbres réduisent l’ensoleillement direct.

Enfin, il y a l’habitude ou non à vivre à des températures extrêmes.

Comment aider l’organisme en cas de température élevées ?

Décaler les heures de travail afin d’éviter l’exposition au soleil aux pires heures de la journée.

Si l’air est très sec, il est possible de consommer une boisson chaude qui, en favorisant la transpiration, va aider à réguler la température. Si l’air n’est pas sec, boire frais, ce qui aidera directement à réguler la température.

Prévoir suffisamment de boissons chez les personnes exposées à la chaleur. Eviter toutefois les boissons alcoolisées ou très sucrées qui vont plus déshydrater que réhydrater.

Ventiler les pièces de travail ou de vie afin de faciliter les échanges thermiques.

Avoir la possibilité de se prendre des douches fraiches. Pas glacées car elles induisent une vasoconstriction (resserrement des vaisseaux) qui va réduire la perte de chaleur de l’organisme.

Eviter l’activité physique extraprofessionnelle qui contribue à augmenter la température interne.

Un point de vigilance, le coup de chaleur…

Si, malgré tous ces efforts, des signes d’alerte apparaissent (maux de tête, vertiges, nausées, confusions…) il y a lieu de consulter un médecin au plus vite.

Soyons vigilants…

Face à la canicule soyez donc vigilants vis-à-vis de vos collaborateurs, de vos proches et de vous-même car cela correspond à une agression de l’organisme.

L’article Que faire face à la chaleur intense ? est apparu en premier sur Management Bienveillant.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

L’absentéisme s’aggrave… 3 Aug 5:32 AM (2 months ago)

Le bilan…

Selon une enquête réalisée par le Cabinet Mercer, en 2024, auprès de 575000 collaborateurs et 3500 entreprises, l’absentéisme croit passant de 5,3% en 2023 à 5,8% en 2024 et sa durée s’allonge. En 2024, près d’un salarié sur trois a été arrêté au moins une fois pour une durée moyenne de 19 jours, soit une journée de plus qu’en 2023…

Selon cette enquête, l’absentéisme touche plus les femmes (7,9%) que les hommes (4,5%), davantage les personnes de plus de 50 ans (6,8%) que les moins de 30 ans (5,4%).

Parmi les causes d’arrêt de longue durée, on retrouve les troubles musculo squelettiques et les maladies graves. A noter que depuis 2020, les troubles psychiques ne cessent d’augmenter. Le faible niveau d’engagement de notre pays est également un facteur aggravant de l’absentéisme.

Un remède dont je ne suis pas convaincu…

Pour réduire les coûts, il a été envisagé d’augmenter le délai de carence afin d’inciter les salariés à venir travailler lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé mineurs. Il convient toutefois d’être vigilant car cela risque de développer le présentéisme, des salariés qui viennent même lorsqu’ils sont malades avec de plus nombreux cas de contagion microbienne ou « morale » où des diagnostics plus tardifs générant plus d’arrêts de travail de longue durée.

D’autres hypothèses de travail qui me semblent plus intéressantes…

La vigilance quant à la charge de travail afin de ne pas aggraver les troubles psychiques. Cela pourrait passer par le fait de ne conserver que les reportings essentiels, réduire la durée et le nombre de réunions, optimiser les temps et les modes de déplacement autant que faire se peut.

Faire en sorte que les comportements managériaux soient plus sources d’apaisement et d’engagement. C’est l’un des intérêts du management bienveillant. Des collaborateurs mieux considérés sont moins malades et plus engagés.

Détecter le plus tôt possible les personnes présentant des troubles psychiques, c’est un atout des Bienveilleurs, ces personnes formées à savoir voir un collègue en difficulté sur le plan psychique, à savoir s’adresser à lui et à savoir l’orienter vers le bon interlocuteur.

Concrètement, il faut changer et s’adapter…

Que l’on regarde l’évolution des troubles psychiques, le désengagement croissant ou l’absentéisme qui ne cesse de progresser, il convient d’agir rapidement en essayant de prendre en compte les réflexes profonds de l’humain; les mesures les plus efficaces ne sont pas toujours les plus simples.

#absentéisme #présentéisme #désengagement

L’article L’absentéisme s’aggrave… est apparu en premier sur Management Bienveillant.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Vieillissement cérébral lié au Covid : après les adolescents, les adultes ! 26 Jul 12:14 PM (2 months ago)

Chez les adolescents…

Une étude publiée en septembre 2024 montre que les mesures restrictives de liberté inhérentes au Covid se sont traduites chez les personnes adolescentes au moment du Covid par une accélération du vieillissement cérébral, plus importante chez les filles que chez les garçons mais présentes chez les deux.

Le souci est que cela s’est accompagné d’un amincissement du cortex, la substance grise, au niveau de l’ensemble du cerveau. Lorsqu’elle est mesurée en termes d’années équivalentes de développement, l’accélération moyenne est de 4,2 ans chez les filles et de 1,4 an chez les garçons.

Le problème est que l’amincissement du cortex peut ouvrir la porte à des troubles psychiques à l’avenir.

Chez les adultes…

Une nouvelle étude publiée en juillet 2025 montre cette fois un impact chez les adultes. Il convient de remarquer que cet effet n’est pas lié au fait d’avoir ou non contracté la maladie.

L’impact est toutefois moindre que chez les adolescents puisque le vieillissement serait là, en moyenne, de 5,5 mois.

Chez les adultes, à l’inverse des adolescents, c’est chez les hommes que l’impact serait le plus important.

A noter aussi que les personnes issues de milieux les plus défavorisées auraient aussi été plus impactées.

Les causes possibles : le stress, l’absence de liens sociaux, la moindre activité physique…

L’impact chez les adultes est nettement moindre que celui des adolescents…

Lors de crises générant un haut niveau de stress et des mesures restrictives de liberté, il convient donc d’être encore plus vigilant chez les adolescents que chez les enfants – la première étude citée n’avait pas trouvé d’impact significatif chez ceux-ci – ou chez les adultes.

L’article Vieillissement cérébral lié au Covid : après les adolescents, les adultes ! est apparu en premier sur Management Bienveillant.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

La gratitude et les encouragements, apaisent, protègent et aident à persévérer… 13 Jul 9:25 AM (3 months ago)

Une étude de 2022 montre l’impact de la gratitude…

Une étude de 2022 publiée dans la revue de l’American Psychological Association, menée par Yumeng Gu, doctorante en économie aux Etats-Unis, a montré que des personnes qui avaient reçu des expressions de gratitude résistaient mieux à des sources de stress par la suite. En effet, les participants qui avaient reçu de la gratitude ont vu leurs vaisseaux se dilater davantage face à des sources de stress ultérieures permettant ainsi à plus d’oxygène d’alimenter leur cerveau et leur corps.

Une étude de 2023 traite de l’importance du soutien, des encouragements…

Une étude de 2023 publiée dans la revue PNAS Nexus montre que des enfants qui ont bénéficié d’une éducation positive avec des encouragements, du soutien émotionnel et de l’affection, ont moins de conséquences du stress sur leur organisme. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mesuré la taille d’une partie du cerveau impliqué dans la mémoire, l’apprentissage et la gestion du stress : l’hippocampe. Des recherches précédentes avaient montré qu’un niveau de stress plus important dans l’enfance s’accompagnait d’un volume moindre de l’hippocampe. Chez les enfants qui ont bénéficié d’une éducation positive, même s’ils présentaient un niveau de stress élevé, il n’y avait pas de diminution du volume de l’hippocampe.

Une étude de 2025 montre l’impact de la gratitude sur la sérénité et la persévérance…

Une étude de 2025 publiée sur le site de « Academy of management » montre que l’expression de gratitude avant une mission difficile aide à persévérer et apaise. Les propos des personnes à l’origine de cette recherche, repris dans un article paru sur le site de la « Harvard Business Review », sont très clairs : « les conséquences « pourraient être importantes, en particulier pour les organisations qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour éliminer les obstacles structurels qui contribuent à la détresse des employés »…

Et si vous voulez entendre une belle histoire de gratitude : cliquez ici !

L’article La gratitude et les encouragements, apaisent, protègent et aident à persévérer… est apparu en premier sur Management Bienveillant.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Allier performance, réussite et… santé ! 29 May 1:30 PM (4 months ago)

Allier performance, réussite et… santé est un enjeu majeur qui émerge dans de nombreux pays et notamment aux Etats-Unis, au Maroc, au Sénégal…

Aux Etats-Unis, 92 % des employés souhaitent un leadership empathique…

Dans un article paru, il y a six mois, sur le site de Forbes consacré au 8ème rapport « Stat of Hybrid Work » d’Owl Labs, Frank Weishaupt, le Président Directeur Général d’Owl Labs, à l’origine du rapport, expliquait que : « Le management bienveillant est devenu un facteur clé de rétention, avec 92 % des employés qui valorisent fortement un leadership empathique ».

Au Maroc, 81% des DRH aspirent à une vision du travail axée sur l’équilibre entre performance et bien-être…

Il y a une semaine, un article paru sur le site de l’Agence de Presse Africaine (APA NEWS) intitulé : « Maroc : les DRH anticipent une transformation accélérée du travail » abordait une enquête réalisé auprès de 232 DRH marocains d’entreprises de plus de 250 salariés.  « Les DRH mettent en avant une vision du travail harmonieux axée sur l’équilibre entre performance et bien-être (81 %), le management bienveillant (59 %), et la flexibilité (43 %) ».

Au Sénégal, des DRH alertent sur les conséquences du stress…

Le 28 mai, un article paru sur le site sénégalais « Sene News » était intitulé : « Sénégal : les DRH tirent la sonnette d’alarme sur les dangers du stress au travail ». Cet article faisait suite à un workshop « MBA Around the Table » organisé par l’Institut Africain de Management (IAM). Des DRH ont insisté sur les impacts du stress sur la santé des employés, sur la vie sociale de ceux-ci et sur la performance des entreprises. Les conséquences du stress sur la concentration et la procrastination ont été abordés.

La recherche de la performance brute montre ses limites…

De plus en plus, il apparait clairement qu’il ne sera plus possible de s’intéresser à une performance brute, niant son impact sur la santé. Il va à l’inverse falloir trouver le subtil équilibre entre performance, réalisation de soi, réussite et… santé !

L’article Allier performance, réussite et… santé ! est apparu en premier sur Management Bienveillant.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Management bienveillant : une interview croisée d’un DRH et d’un médecin… 6 May 10:24 AM (5 months ago)

Si vous vous intéressez au management bienveillant, vous trouverez grâce à ce lien une interview réalisée avec talent par Fabien Claire, Directeur Général de New Tank RH.

Son titre : « Nous défendons une bienveillance exigeante, structurée, mesurable »

Cette interview a donné la parole à Yves Desjacques, DRH du Groupe de Casino puis du Groupe La Poste et à Philippe Rodet.

Bonne lecture !

L’article Management bienveillant : une interview croisée d’un DRH et d’un médecin… est apparu en premier sur Management Bienveillant.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Améliorer l’engagement des cadres permet d’augmenter l’engagement global… 26 Apr 1:04 PM (5 months ago)

L’engagement dans le monde, en Europe et en France…

Les résultats de l’engagement dans le monde, en Europe et en France viennent d’être communiqués par Gallup.

A l’échelle mondiale, le pourcentage de collaborateurs engagés est passé de 23% en 2023 à 21% en 2024. A noter que 62% des salariés dans le monde se disent désengagés et 17% activement désengagés.

Aux Etats-Unis, le pourcentage de collaborateurs engagés est de 31%.

En Europe, le pourcentage est passé de 15% en 2011 à 13% en 2024 .

En France, le pourcentage est passé de 6% en 2022 à 8% en 2024. A noter que 74% des salariés français se disent désengagés et 18% activement désengagés.

La principale cause du désengagement selon Gallup…

Selon Gallup, la principale cause du désengagement est la baisse de l’engagement des cadres, passé de 30 à 27%. Cet impact est plus franc chez les jeunes cadres (moins de 35 ans) et chez les femmes cadres.

Jim Harter, responsable scientifique chez Gallup est très clair : « L’engagement des cadres a une influence sur l’engagement des équipes, lequel influe à son tour sur la productivité ».

Des remèdes selon Gallup…

Faire en sorte que les cadres reçoivent des formations. Il s’avère que le désengagement actif est réduit de moitié chez les cadres bénéficiant d’une ou plusieurs formations.

Former les managers afin d’améliorer leurs pratiques managériales. Le taux d’engagement des cadres bénéficiant de telles formations est supérieur de 22% à celui de leurs collègues qui n’en n’ont pas bénéficié.  Les équipes gérées par ces managers ont vu leur engagement augmenter de 18%.

Accroitre l’épanouissement des cadres…

Au total…

Former les cadres, optimiser leurs pratiques managériales et accroitre leur épanouissement devrait contribuer à améliorer l’engagement de l’ensemble des salariés. Espérons que ces résultats contribuent à alerter à temps !

L’article Améliorer l’engagement des cadres permet d’augmenter l’engagement global… est apparu en premier sur Management Bienveillant.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

Professions à fort enjeu : se protéger du stress pour éviter le burnout ! 21 Apr 4:18 AM (6 months ago)

Les professions à fort enjeu sont plus exposées à un important niveau de stress en raison de l’enjeu justement mais aussi parce que souvent, il s’agit de profils perfectionnistes qui ont en plus une grande capacité à s’oublier eux-mêmes pour se consacrer à leur métier. Les personnes exerçant ces professions doivent donc connaître les signaux faibles évocateurs d’un niveau de stress important pour détecter à temps une dérive et savoir se protéger afin de diminuer le risque de faire un burnout.

Les signaux faibles évocateurs d’un haut niveau de stress…

Il peut s’agir de tensions musculaires, de maux de tête survenant en fin de journée ou le week-end, de troubles du sommeil avec difficultés à l’endormissement et réveils fréquents, de maux d’estomac, de problèmes cutanés (dermographisme)…

Il est aussi possible qu’un stress important se manifeste par des difficultés de concentration, de mémorisation, par une plus grande irritabilité, une plus forte anxiété, un recours plus fréquent à des substances addictives : alcool, tabac…

Attention au cercle vicieux…

Lorsque le stress augmente, la motivation va baisser. Or, la motivation est protectrice du stress. Une étude réalisée par des psychologues des universités d’état de la Floride et du Missouri auprès d’avocats est intéressante. Elle précise que le bien-être subjectif de la profession serait avant tout lié à des facteurs de motivation intrinsèque.

Une autre étude menée par Alana Cunningham ((Cornelle University – ILR School) est très claire : « Lorsqu’un employé se détache de sa tâche, les niveaux d’engagement diminuent et cela conduit à l’épuisement professionnel« .

Se protéger du stress est donc essentiel…

Cela peut passer par des soutiens significatifs sur les actes administratifs.

En parallèle, surveiller son niveau de stress va permettre de mettre en place, à temps, des actions protectrices : pratiquer une activité physique, faire des exercices d’hypnose de pleine conscience, augmenter son sentiment d’efficacité personnelle, faire passer son cerveau d’ondes de nature beta à des ondes de nature alpha, adapter son alimentation…

La symétrie des attentions…

Se protéger soi permet d’être en meilleure santé et de diminuer le risque de faire un burnout. Cela facilite aussi les relations avec ses collaborateurs et ainsi, par symétrie des attentions, avec ses clients. Il s’agit bien d’une action largement bénéfique…

L’article Professions à fort enjeu : se protéger du stress pour éviter le burnout ! est apparu en premier sur Management Bienveillant.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?

IA, âge biologique et stress… 13 Apr 11:04 AM (6 months ago)

Age biologique et I.A.

Un article paru sur le site de « Futura Sciences » aborde la possibilité offerte par l’I.A. pour estimer l’âge biologique. Il suffirait de cinq gouttes de sang pour estimer l’âge biologique.

Pour estimer l’âge biologique, des chercheurs de l’université d’Osaka ont mis au point une IA qui s’appuie sur des dosages d’hormones stéroïdes et sur l’interactions entre celles-ci.

« Le modèle, entraîné sur des échantillons sanguins de centaines d’individus, révèle que les différences d’âge biologique ont tendance à se creuser avec les années ».

Cortisol, stress chronique et âge biologique…

L’une des hormones étudiées est le cortisol, une des hormones sécrétée en cas de stress. « Les chercheurs ont constaté que lorsque le taux de cortisol doublait, l’âge biologique était multiplié par environ 1,5 ».

Le stress accélère le vieillissement mais c’est réversible !

Cela confirme que le stress chronique peut accélérer le vieillissement. Il est toutefois très intéressant de noter que ces effets sont… réversibles !

Une récente étude menée au Royaume Uni sur plus de 400 000 personnes montrait que dix minutes de marche rapide par jour faisait baisser l’âge biologique.

Cette nouvelle étude menée par le professeur Toshifumi Takao, auteur correspondant et expert en chimie analytique et spectrométrie de masse, montre qu’une bonne gestion du stress pourrait également « inverser ou ralentir ces impacts sur notre vieillissement ».

L’article IA, âge biologique et stress… est apparu en premier sur Management Bienveillant.

Add post to Blinklist Add post to Blogmarks Add post to del.icio.us Digg this! Add post to My Web 2.0 Add post to Newsvine Add post to Reddit Add post to Simpy Who's linking to this post?